CDOS Yvelines : lettre de Mars 2021

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines vous partage sa Newsletter du mois de Mars.

CRISE SANITAIRE COVID 19

Malheureusement, et malgré les nombreuses démarches effectuées par le mouvement sportif, telle celle récente de la Fédération française de Golf, avec à ses côtés, des sports et activités de nature (Fédération nationale des chasseurs, Fédération française d’Équitation, Fédération française de Voile, Fédération nationale de la Pêche en France, qu’a rejoint la Fédération française de Surf), afin de demander l’élargissement de l’accès à la pratique sportive des activités de plein air, les contraintes sur la pratique amateur sont toujours aussi drastiques et dramatiques pour certaines disciplines et de nombreux clubs . Espérons que les annonces d’avril seront enfin libératrices.

NOUVELLES DES J.O.P. 2020 DE TOKYO

Le coup d’envoi pour le relais de la flamme olympique sera donné le 25 mars au J-Village National Training Center de Fukushima. Après avoir traversé 47 préfectures nippones, la flamme embrasera la vasque du Stade Olympique le 23 juillet lors de la Cérémonie d’Ouverture.

Les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 30 juillet au 8 août 2021 au Stade Olympique National de Tokyo. Elles intègreront une nouvelle épreuve : la course 4X400m mixte inaugurée avec succès aux Championnats du Monde de Doha en 2019, au cours de laquelle s’affronteront des équipes composées de deux hommes et deux femmes.

C.N.O.S.F

Le Comité national olympique et sportif français, l’Agence française de lutte contre le dopage et le ministère chargé des Sports organisent le 20e Colloque national « Pour un sport sans dopage » les mercredi 7 avril après-midi, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril matin.
Le colloque proposera à nouveau cette année un après-midi d’ateliers visant à apporter des réponses concrètes et un partage d’expérience sur des thématiques médicales, juridiques, d’éducation et de prévention.

Dû au contexte sanitaire lié à la COVID-19 et aux mesures en vigueur, le comité organisateur a privilégié cette année un format entièrement virtuel.

Le contexte sanitaire actuel et l’incertitude concernant la possibilité de réunir sur un même site un nombre important de participants à l’occasion des Jeux des Masters, qui devaient se tenir à Vichy du 29 avril au 2 mai 2021, ont conduit CNOSF et Vichy Communauté à décider d’un commun accord du report de cette première édition. Elle est reportée du 1ier au 3 octobre 2021 à Vichy.

SPORT FÉMININ

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Denis Masseglia, Président du CNOSF, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, et de dirigeants du COJO, a inauguré, à la Maison du sport français, une œuvre d’art à l’effigie d’Alice Milliat. Cette œuvre est désormais installée aux côtés de la statue du Baron Pierre de Coubertin, dans le hall d’entrée du CNOSF.
Alice Milliat, bien que n’étant pas une sportive émérite, s’est principalement consacrée à l’aviron . Elle fut la principale ambassadrice de la défense du sport féminin en Europe. Avant la fin de la première guerre mondiale elle s’est fortement investie dans la Fédération des Sociétés féminines sportives de France. Suite au refus par le CIO de l’intégration d’épreuves féminines d’athlétisme aux J.O. (jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes »), elle créa alors les premiers Jeux Olympiques féminins en 1922. Par ailleurs elle organisa les premiers championnats de France de Football féminin, tout comme la création de championnats en Basket-ball, Cross, Natation ou Hockey féminin.
En 1930 elle fut aussi à l’origine de la Fédération sportive féminine internationale.

TERRE DE JEUX 2024

Le Comité d’Organisation des JOP Paris 2024 vient de labelliser « Terre de Jeux 2024 » 7 nouvelles collectivités dans les Yvelines : Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Le-Perray-en-Yvelines, Maulette, Montesson, Sartrouville et Versailles Grand Parc.
Il a aussi labellisé, en plus des 34 fédérations déjà labellisées, 10 fédérations de sports qui ne sont pas au programme des JOP Paris 2024 : FF Sports de glace, FF Billard, FF Clubs de défense, FF Clubs Omnisports, AF Corps arbitral multisports, AF Omnisports ASPTT, FF Sports pour tous, UN des sports universitaires, UNS Léo Lagrange, FF Sports en milieu rural.
Il vient par ailleurs d’ouvrir aux collectivités labellisées une deuxième phase de candidature pour devenir Centre de Préparation aux JOP. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mars 2021. Cette seconde phase va également permettre le dépôt de dossier pour 4 nouvelles disciplines : le Basket 3 x 3, le Breakdance, l’Escalade et le Skateboard.

APPEL A PROJETS F.D.V.A

Le Fonds de Développement de la Vie Associative d’Ile de France, financé à partir des anciens fonds spéciaux parlementaires, lance 2 appels à projet début 2021 (budget minimum 5.000 €) :

  • L’appel à projets FDVA 1 concerne la formation des bénévoles des associations qui mettent en œuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles. Les demandes viseront à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.
  • L’appel à projets FDVA 2 concerne le fonctionnement et l’innovation des associations.

La dépose des demandes est ouverte du 25 février au 1ier avril 2021 à midi auprès de :

  • Pour les actions locales :
    le SDJES des Yvelines,
  • Pour les actions interdépartementales et régionales :
    la DRAJES Île-de-France – Secrétariat du FDVA IDF
    6/8, rue Eugène Oudiné – CS 81360 – 75634 Paris cedex 13
    mail : drajes-fdva@region-academique-idf.fr

Les demandes de subventions départementales s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée « Le Compte Asso », version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.
Dans « Le Compte Asso », la fiche de la subvention du présent appel à projet porte le numéro 589.

Les actualités du CDOS78

Réseau Sport 78

Le CDOS 78 a tenu le 6 mars son Assemblée Générale élective pour l’olympiade 2021-2024. Compte tenu des mesures sanitaires elle s’est tenue en 2 temps, les élections des membres du Bureau exécutif et du Conseil d’Administration ainsi que le vote des résolutions en distanciel les 2 jours précédents, puis présentation des résultats et des activités le jour même en distanciel suivi du temps de questions / réponses.
Avec un très fort taux de participation, les résultats sont représentatifs du dynamisme du Comité. Tous les candidats présentés ont été élus à une importante majorité et Jean-Claude Redon a été reconduit dans sa fonction de Président du CDOS 78. Compte tenu du nombre et de l’importance des actions sur lesquelles il s’engage, le CDOS 78 a besoin de bénévoles supplémentaires. N’hésitez pas à vous proposer pour venir lui porter main forte, vous serez toujours les bienvenus.

Pensez à honorer vos nombreux bénévoles qui font vivre votre ou vos associations avec les médailles ou la lettre de félicitations de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Les délais pour les propositions sont :

  • Pour la médaille de Bronze et la lettre de félicitations :

Au plus tard le 15 avril pour la promotion du 14 juillet
Au plus tard le 15 septembre pour la promotion du 1er janvier

  • Pour les médailles d’Argent et d’Or :

Au plus tard le 15 février pour la promotion du 14 juillet
Au plus tard le 15 aout pour la promotion du 1er janvier

Olympisme et Événementiel

La Soirée Olympique du CDOS 78, initialement prévue le 26 mars à l’hôtel de ville de Versailles a été transformée en temps officiel de remise des récompenses et, dans un premier temps, reportée, en fractionné, sur plusieurs dates du début avril, mais, compte tenu des nouvelles contraintes sanitaires en vigueur actuellement, elle va être à nouveau reportée à des dates à redéfinir.

Malgré le contexte actuel, l’opération Horizon 2024 a pu faire une étape au collège Léon Blum de Villepreux, avec l’exposition olympique et le jeu des anneaux, les 4 et 5 mars et du 8 au 11 mars, dans le strict respect des normes sanitaires.

Sport féminin

La remise des prix 2020 du concours « OSE ! Yvelines » pour un sport égalitaire a eu lieu le 8 mars, à la préfecture de Versailles en petit comité. Rappelons que les lauréats sont :

Catégorie « Promotion du sport au féminin » : L’association SQY PING, de Voisins-le-Bretonneux,
Catégorie « facilitation de l’accès à la pratique sportive mixte » : L’association Savate en Seine, qui opère sur diverses communes du nord des Yvelines,
Catégorie « facilitation de l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes » : La section Cyclotourisme du VCMB de Montigny-le-Bretonneux.
Catégorie « promotion de l’égalité filles-garçons par le sport dans les établissements scolaires » : L’A.S. du collège Les Grands Champs de Poissy,
Catégorie « Prix des Comités » : Le Comité Départemental de Tennis de table.

Le film de la cérémonie est disponible sur notre chaine YouTube (voir ci-dessous)

Sport responsable

Depuis décembre 2020, le CDOS 78 a lancé son Label territorial « Sport citoyen, Sport responsable » pour mieux accompagner les acteurs sportifs du département dans la démarche de responsabilité sociétale de l’organisateur et valoriser leur engagement.
Malgré le contexte de la crise sanitaire et l’arrêt des activités, le mouvement sportif du 78 se mobilise pour offrir un cadre de pratiques en toute sécurité et dans les règles du protocole sanitaire, sans oublier son engagement pour la transition écologique et le changement climatique.
Pour cette nouvelle organisation des pratiques, les premières candidatures ont été déposées et les dates du jury pour étudier ces demandes de labellisation ont été planifiées. Il s’agit de :

  • « L’Origole » de l’association Alteranture3R
  • « Le Trail des Lavoirs » de la Route des 4 châteaux
  • « Le week-end du Vieux Lavoir » du Comité Départemental 78 du Sport en Milieu Rural

Un expert technicien restera à la disposition des candidats pour répondre aux questions techniques du Label.
Une dizaine d’autres organisateurs sportifs avec l’appui des associations du mouvement sportif et des collectivités sont en contact avec nos services pour des futures labellisations et accompagnements. Nous ne manquerons pas de dévoiler les résultats du jury et communiquer sur le profil et les actions écoresponsables des lauréats dans nos prochaines publications.

Sport Santé

  1. Il n’est pas trop tard pour inscrire vos animateurs sportifs intéressés par la formation « Sport santé – Prescri’forme » du CDOS 78 dont une bonne partie est réalisée en distanciel.
    Renseignements et fiche d’inscription sur notre site Internet et auprès de sportsante.yvelines@franceolympique.com.
  2. Vous pouvez voir la vidéo du webinaire organisé le 17 février par le CDOS 78 sur le thème « Les 4 piliers de la santé » et animé par Jérémy Lefèbvre, éducateur sportif thérapeutique et diététicien nutritionniste, suivi d’un temps d’échange sur notre site internet, notre chaine YouTube et : https://franceolympique-my.sharepoint.com/:v:/p/sportsante_yvelines/ESMuUMLzxehKrIPus4WVpM8BgPMUz0vL5oP82oqKvIB-Qw?e=cfP55S
  3. Afin de disposer d’un outil évolutif, permettant un meilleur suivi des pratiquants et facilitant les échanges entre professionnels de l’activité physique et professionnels de la santé, le site « www.lasanteparlesport.fr » a été remplacé par un nouvel outil bien plus ergonomique et aux fonctionnalités étendues : « www.prescriforme.fr ».

Les associations proposant des créneaux de sport santé ou de sport sur ordonnance doivent s’inscrire sur ce nouveau site. Une fois sur l’accueil du site, il suffit de cliquer sur l’onglet « ESPACE CLUB-EAPA » puis « OUVRIR SON ESPACE ». 2 tutoriels sont à disposition : https://youtu.be/U_hr2cm405A et https://youtu.be/kWnpBvuVnRc . En cas de questions, joindre le numéro de téléphone indiqué sur le site internet (09 54 61 40 42) ou Madame Lucile Geoffray adresse mail : lucile.geoffray@ac-versailles.fr.

Les informations du département

Formations CRIB

Dans le cadre du CRIB, Profession Sport et Vie Associative a organisé ou organise des conférences et bulles de discussion en visioconférence zoom :

  • Formation les 19, 26 mars et 02 et 09 avril de 13h30 à 16h30 : Mise en place du RGPD (règlement général de la protection des données) dans mon association (4 modules de formation qui se suivent),
  • Formation les 20, 27 mars, 10 et 17 avril de 9h30 à 12h30 : Travailler son argumentaire / Savoir convaincre son interlocuteur : subventionneurs, partenaires, adhérents, dirigeants… (4 modules de formation qui se suivent),
  • Réunion d’information le 18 mars de 18h30 à 20h00 : Rappels des obligations associatives face au Covid (protocole sanitaire, assemblée générale, tenue de réunion, DUERP, Chômage partiel…),
  • Accompagnement collectif le 17 mars de 19h00 à 20h30 : Mixity time (favoriser la mixité dans les instances dirigeantes des associations sportives), plus de temps pour la mixité : La motivation ou re-motivation.

Consultez les prochaines formations sur notre site internet.

Sport et Handicap

  1. La Fédération Française Handisport publie sa newsletter « Les experts » depuis plus de deux ans autour de sujets sur la connaissance et le savoir-faire Handisport. Ce bimestriel accompagne l’ensemble des acteurs du sport ou du réseau handicap dans cette nouvelle saison sportive. Bonne lecture à tous ! N’hésitez pas à vous y abonner.
  2. La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) a choisi l’AS Mantaise Pétanque pour organiser un tournoi à Mantes-la-Jolie qui devrait se dérouler le samedi 27 mars. Des participants en situation de handicap devraient se disputer le titre de champion départemental sur un terrain mantais. Contacts : Patrick Fray-Lacoste : patrick.fray@ffsa.asso.fr , et Antoine Robles au 07 61 49 96 15.
  3. Le Mantois Sports en Seine et l’AS Mantaise Basket-ball devraient organiser, samedi 24 avril, une journée de basket adapté. 4 équipes, soit 32 joueurs en situation de handicap seront présents afin de disputer le tournoi au Gymnase Lucan à Mantes-la-Jolie. Une buvette interne sera organisée dont les profits iront dans le projet de qualification d’un athlète aux Jeux Paralympiques.

Scolaire – UNSS

Les activités de l’UNSS se poursuivent, en accord avec les règlementations sanitaires. Mis en place en octobre, puis arrêtés par le confinement, les mercredis ”découverte” recommencent par du Golf, soit au golf de Chatou, soit à celui de Maisons Laffitte. 100% du coût du car est pris en charge par le SD, alors n’hésitez pas à en profiter ! Contactez philippe.levardon@unss.org pour toutes les informations. De même, la deuxième partie des « Défi VTT » et « Défi Step » est lancée, inscrivez vos équipes sur le site Internet de l’UNSS 78. C’est dans le cadre de la Journée Territoire et Olympisme que la DSDEN 78, le Comité Départemental de Golf, la Ligue d’ile de France de Golf, l’UNSS 78 et l’USEP 78 ont signé, au Golf national de Guyancourt le 23 mars, une convention pour promouvoir et développer le Golf à l’école dans les Yvelines

ONF

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye est fortement affectée par des dépérissements du chêne sessile, du chêne pédonculé et du hêtre. Ce constat réalisé par l’ONF et les experts du département « Santé des Forêts » concerne l’ensemble de la forêt avec des zones plus marquées. L’ONF, gestionnaire de cette forêt, a modifié en 2015 l’aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt. Aujourd’hui l’ONF prévoit une coupe sur les parcelles 101, 102 et 103 , situées sur le territoire de Saint Germain-en-Laye

Dès le 15 mars et pour 6 mois, l’ONF va procéder en forêt de Versailles à :

  • La coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 1, 9, 11, 12 et 13 et le prélèvement d’arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Ces coupes sont programmées tous les 8 ans environ.
  • La coupe sanitaire sur les parcelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 15 pour prélever tous les arbres dépérissant et dangereux afin d’assurer la sécurité de tous, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus
  • Des peuplements de châtaigniers, atteints par la maladie de l’encre ont été identifiés sur les parcelles 2, 3, 4, 5 et 6, des coupes sanitaires sont programmées cet été 2021. Elles seront suivies de plantation d’essences résistantes à la maladie et pour renouveler la forêt l’hiver suivant.

lucile.geoffray@ac-versailles.fr.

Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines
145 / 147 rue Yves de Coz – Versailles 78000
yvelines@franceolympique.com
www.cdos78.fr