Compte-rendu du Bureau Directeur – 19-02-2019

Présents
Madame Christine PETIT, Messieurs Frédéric BADIN, Victor GARRIGUET, Fabien ROYER

Absent(e)s excusé(e)s 
Madame Gaelle FRANCISCO, Monsieur Pierre-Olivier LEVET

Assistent (début de réunion) 
Madame Séverine BOUHOURS, Monsieur Geoffroy HOLLAND

 

1. POINTS AVEC LES SALARIES

– En préambule du BD, plusieurs points sont abordés avec Séverine BOUHOURS et Geoffroy HOLLAND

  •  Avec le départ en congés maternité d’Audrey PETIOT (le 11 mars), il leur est demandé de faire en sorte de ne pas laisser seule Sophie BARBAREAU au comité afin de l’aider sur la partie handball.
  • Un point est fait sur le recrutement du directeur de structure : les salariés seront informés du choix en premier.
  • Le logiciel EURECIA va être mis en place fin février/début mars, il permettra une gestion de l’activités des salariés, de leurs congés et des notes de frais. Une phase de test sera faite avec 5 arbitres pour dématérialiser le paiement des NDF aux arbitres. Pour l’instant Séverine BOUHOURS sera chargée de vérifier celles-ci pour la CDA
  • Pour le Grand Prix des Yvelines, il est demandé à Geoffroy HOLLAND de reprendre la main sur la mise à jour du document. Il est demandé également à nos salariés de mettre en place rapidement le temps de formation sur la partie technique et sur la partie arbitrage et de faire une communication à l’ensemble de la ligue de la mise en place de ces instants handball.
  • A mi-mandat, le président demande aux salariés de donner leur avis sur les changements qui ont eu lieu depuis l’arrivée de la nouvelle équipe. Le point positif : la structuration du comité, le point négatif : un peu moins d’échanges avec les élus. Geoffroy HOLLAND souhaiterait avoir une réunion par an avec les élus pour échanger sur les projets.
  • Enfin un point est fait sur un de leurs objectifs de l’année : aucun des deux n’a pour l’instant commencé à essayer de trouver une commune où l’on pourrait développer du handball. Le bureau directeur les informe que de leur côté ils ont pris contact avec la mairie de Bailly et qu’ils sont très intéressés par le projet. Le comité les aidera donc dans leur développement, et rencontrera le maire de Bailly prochainement afin d’aborder la possibilité de mutualiser les moyens afin de construire un gymnase sur la commune.

2. POINTS DIVERS

  • La modification du règlement intérieur et des statuts sera envoyée à la CSR de la FFHB pour validation avant l’AG.
  • Il faut un représentant du CD78 à l’AG FFHB (le 26 avril après-midi et le 27 avril) : Frédéric BADIN ne pouvant s’y rendre, il demande aux membres du BD présents s’ils peuvent représenter le Comité, mais aucun n’est disponible pour le moment.
  • Habillage tournoi féminin 1er juin 2019 : en concertation avec la COC, un tournoi sera « habillé » par le comité afin de promouvoir le handball féminin
  • Une mise à jour de l’homologation des salles a été lancé par la ligue, n’ayant pu trouver de bénévole pour prendre le dossier, c’est Geoffroy HOLLAND qui sera le référent pour le 78.
  • La ligue a adressé la facturation des places de l’EURO au comité. Frédéric BADIN a demandé des explications sur celle-ci, sans réponse pour le moment. Compte tenu des erreurs multiples de la ligue, il est convenu de ne pas facturer les personnes du CD78 qui avaient pris des places.
  • Maillots : en l’absence de réponse du fournisseur, il est convenu d’abandonner le réversible.
  • L’ETR Ile de France de Handball sera regroupé lors d’un séminaire annuel du 17 au 19 janvier 2019.
  • ESP78 : il est évoqué la mise en place d’un « safety moment » avant chaque réunion et il faudra également distribuer les Kakémono de l’ES78
  • La ligue a adressé le montant de l’aide FADTE pour 2018
  • Plusieurs cas de discipline sont remontés dernièrement : le président du comité a pris contact avec le président d’un des clubs concernés.
  • Désignation club organisateur COUPE des Yvelines : 4 clubs ont posé leur candidature pour l’organisation de la Coupe des Yvelines. Comme plusieurs membres de la COC étaient concernés par la décision, le bureau directeur a été sollicité. Après étude des différents candidatures, il a été décidé de retenir celle de Poissy.
  • Le président de la CDA a envoyé un message de rappel à l’ordre aux arbitres.

3. POINTS COMPTABILITE

La mise en place du nouveau plan comptable et de la comptabilité analytique a été validé pour 2019.
Un point rapide est fait sur les comptes arrêtés au 31/12/18 : pas de soucis à l’horizon.

4. TECHNIQUE

Grand prix des Yvelines : Geoffroy HOLLAND reprend la main sur l’organisation, avec notamment la mise en place d’instants handball samedi (arbitres) et dimanche (joueurs).
Lors du déménagement, des « bâches » ont été perdues, il faudra prévoir d’en racheter. Le nouveau teaser a été préparé par Marc MILLERET, nous attendons la réponse possible d’un sponsor.
Il est suggéré de faire une réunion « présidents clubs » avec un thème lors de ce Grand Prix afin de les faire venir sur l’évènement.
Les intercomités territoriaux auront lieu les 9 et 10 mars à la maison du handball.

5. COMMUNICATION ET INFORMATIQUE

Bouygues a fait un geste commercial après les désagréments de l’installation avec une remise de 350 € sur notre abonnement.

6. CMCD

L’envoi aux clubs du 78 a été fait semaine du 11 février, un état de la CMCD Région a également été envoyé au comité, 3 clubs sont en difficulté pour les Yvelines en championnat régional.

7. SUJETS DIVERS

  • Aide aux clubs : seulement 6 clubs ont répondu sur 42. C’est vraiment très peu… L’étude des dossiers a été faite le samedi 16 février. Les décisions seront communiquées aux clubs au plus vite.
  • À la suite du déménagement, le numéro SIRET du comité a été modifié, l’information sera envoyée à l’ensemble des acteurs du comité qui utilisent les supports « officiels du comité.
  • Un nouveau membre de la commission informatique est proposé : Stephane CARFANTAN. Sa nomination est actée par le BD.

La prochaine réunion de BD est programmée le 19 mars.

La réunion se termine à 22 h 00

 

 

Pdf-Picto