Compte-rendu provisoire de l’AG – 23-06-2023

  1. Voici le PV de l’AG 2023 validé par le CA, dont nous proposons de prendre connaissance, et de nous faire part de vos éventuels commentaires ou demandes de corrections. Celui-ci sera à valider par les clubs lors de notre prochaine AG en juin 2024.

P.V. provisoire de l’Assemblée Générale du 23 juin 2023, à valider lors de l’AG de juin 2024.

 

1. APPEL DES DÉLÉGUÉS

Chaque association délègue à l’assemblée générale du comité un représentant spécialement élu à cet effet.

19h00 : Appel des Délégués

Quorum nécessaire en voix : 103,5 et en clubs : 19

Le quorum étant atteint (150 sur 207 voix et 26 sur 38 clubs), l’Assemblée Générale ordinaire peut donc délibérer valablement.

Membres du conseil d’administration présents : Mesdames Laurence CHERENCEY-ROHOU, Anne-Claire JUAN, Brigitte LESECQ et Messieurs Pierre Olivier LEVET, Guillaume RENAZE, Fabien ROYER, Earvin LEGUERRIER et Laurent LE TRIONNAIRE.

Membres du conseil d’administration absents : Mesdames Gaelle FRANCISCO et Myriam IFIT et Messieurs Laurent IMBERT, Rachid MISSAOUA, Laurent MOMET, Pascal PERONNO et Clément RAINGEARD

Présents : Madame Audrey PETIOT (responsable administratif du comité), Messieurs Victor GARRIGUET (Directeur du comité), Damien SUARD (ADS du Comité) et Sébastien GNANAPRAGASSA (ADS du Comité).

Le Président du Comité ouvre la réunion à 19h30

Point sur l’émargement des clubs

Remercie les participants de leur présence et tour de table pour présentation des personnes, membres du CA et des salariés

Remerciement à Vélizy pour accueillir l’AG

Monsieur Pierre-Olivier LEVET explique la procédure pour les votes : les clubs votent chacun avec les pictogrammes sur la présentation avec leurs smartphones et leurs accès de leur adresse mail standardisée.

2. Adoption du PV de l’Assemblée Générale du 26 juin 2021

Monsieur Pierre-Olivier LEVET demande s’il y a des remarques sur le PV du 10 juin 2022.

  •  Adoption du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 10 juin 2022

Résultat des votes : Votants 25 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 139 – Voix exprimées : 139
Pour : 137 voix – Contre : 0 – Abstention : 2 – Non-votant : 0
Le compte-rendu est adopté

3. Rapport moral et financier

Rapport moral

En premier lieu, je souhaiterais saluer avec vous l’engagement et l’investissement de Frédéric Badin au service du comité départemental de handball des Yvelines et de ses clubs.

Durant ses presque sept années de présidence, Frédéric a su initier la mutation et la structuration du comité posant ainsi les fondations des succès futurs.

Cette saison, le travail réalisé par les clubs et les acteurs du handball yvelinois nous a permis de retrouver un nombre de licences équivalent aux saisons d’avant Covid, merci et félicitations à tous.

Félicitations également à nos salariés pour leur engagement et leur démarche d’amélioration continue qui nous confèrent la reconnaissance de nos pairs. Je pense notamment ici au processus de détection 100%.

La détection à 100% est l’un des indicateurs du CTI (Contrat Territorial Individualisé) de la FFHB.

La rédaction du projet CTI de la ligue IDF a été réalisée sur la base de nos outils d’aide à la détection mis en place en collaboration avec Mickaël Sitbon. Cette stratégie nouvelle et les compétences de nos cadres ont, semble-t-il, déjà fait leurs preuves, en attestent les résultats de cette année :

  • CD78 champion IDF inter-comités 2008F
  • CD78 champion IDF inter-comités Beach 2008/2009M
    • Champion inter-comités inter-régional de Deauville qualifié pour les finales du CDF (08 & 09/07 à Châteauroux)
  • CD78 vice-champion IDF Interco Beach 2008/2009F
    • Vice-champions inter-comités inter-régional de Deauville
  • CD78 vainqueur du GP78 2010M
  • Requalification sportive des deux collectifs YHB F & M en CDF 23/24
  • 8 pensionnaires des pôles IDF Féminins originaires du 78
  • 2 pensionnaires du pôle de Normandie originaires du 78
  • 4 pensionnaires du pôle IDF masculins originaires du 78

La reconnaissance de nos instances de tutelle ainsi que de nos comités voisins tient aussi dans notre capacité à organiser des évènements marquants.

Comment ne pas, à ce titre, féliciter chaleureusement les clubs de l’AS Mantaise et d’Elancourt-Maurepas HB pour les formidables organisations du GP78 et des récentes finalités des coupes et challenges des Yvelines.

Félicitations encore, aux 3 binômes de JAJ présentés au GP78 promus JAJ T2, Lilian et Yohan (AS Poissy HB), Nolan et Raphaël (CLOC Achères HB), Nathan et Eaysan (AS Mantaise).

Félicitations toujours, à toutes les équipes championnes des Yvelines, aux vainqueurs de coupe et/ou challenge. Bravo aux équipes EFCY 2, EMCY et l’Entente Louv’Cellois pour leurs promotions en championnat régional mais également au HBC Velizy promu en Excellence Région Masculin et à HVC et l’AS Mantaise promues en N3R Féminine.

Félicitations enfin, à l’Entente Louv’Cellois pour sa victoire historique en Coupe de France départementale et l’ambiance extraordinaire que leurs supporters ont assurée.

2022/2023 aura donc été riche et dense. Vivement 2023/2024 qui nous mènera avec, on l’espère, les mêmes succès vers le rendez-vous important de l’AG élective et surtout vers les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris.

LEVET Pierre-Olivier – Président

  • Adoption du rapport moral

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 150 voix – Contre : 0 – Abstention : 0 – Non-votant : 10
Le rapport est adopté

 

Rapport financier

L’année clôturée (2022) est une année qui revient quasiment au niveau de 2019.

Nous avions reconduit plusieurs mesures mis en place pendant la « période COVID » (gratuité des affiliations, gratuité des licences dirigeantes pour la part comité, …) afin d’aider les clubs dans la reprise.

L’activité du comité est toujours assise sur des bases saines et solides. Nous avons néanmoins projeté sur 2023 mais également 2024 car trois emplois aidés (ANS emploi) ne le seront plus en 2024, il faut donc préparer l’avenir.

En termes de résultat, le comité termine l’exercice 2022 avec un profit de 18k€.

  • Les principaux changements par rapport au budget 2022, sont liés à la gestion de Yvelines HB qui se traduit à la fois dans les charges mais également dans la refacturation aux clubs (Matériel / Mini bus / frais de déplacements / …).
  • Une masse salariale qui reprend petit à petit le niveau de 2019 ; lié à l’ensemble des changements de salariés que nous avons eu ces dernières années.
  • Une reprise des activités liées à l’arbitrage (suivi adultes et jeunes, arbitrage des jeunes, …) qui se traduit à la fois en charges mais également en recettes

Fabien ROYER – Trésorier

  • Adoption du rapport financier

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 148 voix – Contre : 0 – Abstention : 2 – Non-votant : 10
Le rapport est adopté

 

4. Rapports des commissions

Monsieur LEVET Pierre-Olivier demande aux clubs s’ils ont des remarques sur les rapports des commissions et aux présidents de ces commissions s’ils veulent intervenir sur leur partie.

A. Statistique du Comité

Un regain de 6,92% vs 2021-2022 soit une perte de 3% vs 2019-2020 (post Covid).

Ces chiffres prometteurs sont le fruit du travail des clubs, que nous tenons à féliciter. A noter également que les clubs du CDHBY enregistrent le meilleur taux de féminisation de leur histoire avec 32,19% de licenciées (30,8% en 2021-2022).

Tableaux (voir le PDF)

En très forte progression en 21-22, les sections baby-hand continuent leur progression. L’ensemble des types de licence est en progression, à l’exception des licences +16 en léger déclin.

Tableaux (voir le PDF)

Bilan sanctuarisation U11(12)F

Ce bilan, fait suite aux règlements votés lors de l’AG de la saison 2019-2020 sur l’encadrement de la mixité en catégorie U11F.

Trois indicateurs ont été étudiés :

  • Le nombre d’équipes U11F ou U12F
  • Le nombre de licenciées sur les deux années de naissance de la catégorie
  • Le taux de fidélisation sur les années d’âge concernées (Nbre de licences d’une année de naissance de type « renouvellement » et « mutation » de la saison n+1/ Nombre de licences de la saison n)

Tableaux (voir le PDF)

Le peu de recul, seulement une saison potentiellement biaisée par le glissement de catégories « âges paires » / « âges impaires », ne nous permet pas encore de tirer de conclusions avec certitude, mais l’augmentation du nombre d’équipes et le taux de fidélisation sont encourageants.

Également, le hand à 4, représente un réel levier d’accès à la pratique pour les clubs ayant peu de licenciées.

B. Commission d’Arbitrage

Juges Arbitres Adultes

Une saison où l’objectif était de relancer l’activité autour de l’arbitrage. Les chiffres autour des matchs désignés restent corrects. Un grand merci à Audrey, Damien, Mohamed et Victor pour leur travail au quotidien, sans eux la tâche aurait été complexe.

Tableaux (voir le PDF)

Désignations

Pour les championnats +16 Masculins et Féminins la nouvelle procédure de désignation a permis d’obtenir 596 rencontres désignées sur 727 rencontres désignables. C’est le fruit d’une complexe logistique pilotée par Audrey PETIOT que nous tenons à féliciter.

Néanmoins, nous insistons auprès des juges-arbitres afin qu’ils renseignent au plus tôt leurs disponibilités afin de faciliter le travail de désignation.

Concernant les championnats en U18 M&F, nous avons procédé, dans la mesure du possible, aux désignations de la première division.

Suivis

Plusieurs suivis ont été réalisé cette année sur les arbitres en carte.

Formation

Une première session de formation a été proposée en début de saison, avec un total de 16 stagiaires inscrits ayant assisté à dix séquences de formation pratique et théorique sur un total de 20h. Une seconde formation a été programmé en mars 2023 avec un total de 7 stagiaires supplémentaires.

Ces juges-arbitres stagiaires pourront obtenir leur carte pour le début de saison prochaine.

Arbitres régionaux : Plusieurs arbitres vont être présentés à la formation T2 de la ligue.

Juges Arbitre Jeunes

Des effectifs en très forte hausse, témoin, une nouvelle fois du travail acharné réalisé par les clubs pour cette reprise. Le changement de la procédure de saisi a également été un levier sur les JAJ Club.

Le Tournoi de Beynes, du 11 Juin 2023, a permis de rendre honneur aux jeunes arbitres de nos clubs.

À la suite du Grand Prix du 78, nous avons 3 binômes promus au grade de JAJ T2 la saison prochaine.

Désignations

Délayage pré-région (U15 & U18 M&F), toutes les rencontres ont été désignées

Délégations de la ligue sur les compétitions régionales jeunes, désignations des JAJ du Département

Coupe et chalenge des Yvelines, toutes les rencontres ont été désignées

Nous tenons à remercier vivement, les JAJ et leurs parents disponibles pour les accompagner ainsi que les accompagnateurs disponibles pour le comité.

Formation

Transversalité technique/arbitrage sur :

  • 7 temps de détection
  • 2 temps YHB

3 visios à thématique vacances scolaires

1 regroupement vacances février 32 JAJ

Rachid MISSAOUA – Président de la commission départemental d’arbitrage

 

C. Commission d’Organisation des Compétitions

Pour ce début de bilan, je voudrais remercier tous les clubs pour leur investissement lors de cette saison.

Je voudrais aussi remercier les membres de la COC, les salariés du Comité des YVELINES pour leur aide du travail accompli durant cette saison.

La COC a fait un état des lieux pour mettre en place les compétitions dans les meilleures conditions possibles avec vos propositions lors de l’AG 2021/2022. A savoir la réorganisation des championnats +16 M et F en proposant un championnat en alternance. Au cours de la saison la COC a lancé un sondage pour connaitre le ressenti des clubs, peu de réponses défavorables au projet, ce qui nous réjouis. Quelques ajustements ont été demandés nous le verrons dans les projets proposés.

Le travail de la COC demande de l’investissement et beaucoup de temps, notamment pour la vérification des feuilles de match, chaque semaine tout au long de la saison.  Nous sommes là pour faire en sorte que les championnats soient cohérents et se déroulent au mieux.

Mais nous avons eu à traiter un grand nombre d’anomalies et des remarques concernant le calendrier de cette saison.

Quelques explications, tout d’abord :

Concernant les anomalies et les demandes de report :

Les règlements existent mais peuvent aussi si nécessaire être adaptés cependant aujourd’hui trop de clubs oublient les fondamentaux. Comme nous l’avons fait cette saison nous éditerons un PV regroupant les principaux règlements à respecter.

C’est un peu le même constat pour les demandes de report (souvent non justifiées au regard des règlements) faites trois jours avant voire même le jour de la compétition.

Concernant le calendrier : il n’est pas fait pour ennuyer les clubs mais il doit respecter un certain nombre de contraintes :

Tout d’abord, il s’appuie sur le calendrier de la Ligue (afin d’éviter des redescentes de joueur(e)s sur des journées laissées libres), ensuite nous sommes aussi tributaires des dates fixées pour les compétions de jeunes (Inter comités, inter ligues par exemple) ou challenge U13 M& F. Pour les adultes sur les dates de Coupe de France, Coupe de la Ligue….

Les clubs nous demandent de ne pas jouer sur le 1er week-end des vacances ni sur les week-ends prolongés ni de commencer les championnats trop tôt dans la saison : tout ceci n’est juste pas possible.

    C’est pourquoi nous sollicitons un maximum de rigueur et de bonne volonté de la part de tous dans l’intérêt de tous.

Tableaux (voir le PDF)

Demande des entraîneurs Sélections

Demande aux clubs de conclure les rencontres U13 M 1ère / 2ème et 3ème division et U13 F 1ère / 2ème division de préférence :

Le dimanche ou le samedi après-midi après 16h30

Permettre aux jeunes sélectionnés de pouvoir s’entrainer le samedi matin.

Préconisation conventions

Il sera préconisé lors de la rédaction des conventions articles 25 & 26, d’élaborer un projet autour de la formation des JAJ et l’animation d’une école d’arbitrage ayant pour objectif, la détection et la formation des meilleurs JAJ des clubs signataires de la convention. Également des désignations croisées au sein des clubs peuvent avoir lieu (JAJ du club A arbitre dans le club B et inversement).

Relecture de l’article 95.2 et mise en conformité

Comme vous l’avez certainement constaté un certain nombre de joueur(e)s se sont retrouvé(e)s brûlé(e)s très rapidement dans la saison.

Une lecture du règlement en est la cause, en effet, nous sommes passés cette saison sur des championnats à 16 matches de la 2ème à la 5ème division territoriale.

Cependant, lors de l’AG en juin dernier, pour nous adapter à la modification des règlements généraux de la FFHB, nous avons fait voter le N/2. Donc le brûlage à 8 pour les championnats territoriaux, mais cette règle ne peut s’appliquer pour les joueurs évoluant dans une compétition avec des dates de brûlages supérieures. Donc au niveau régional avec des championnats à 22 dates et donc un brûlage à 11 rencontres.

Ce brûlage à 8 ne s’appliquera pour la saison 2023/2024 que pour les rencontres disputées sur nos compétitions départementales.

La lecture de ce nouveau règlement se fait donc par le bas et non plus par le haut comme les années précédentes

Exemple :

Un joueur ayant disputé 8 matchs en nationale, en région ou en en 1 ère division T ne pourra prétendre à jouer de la 2ème à la 5ème division départementale

Un joueur ayant disputé 8 matchs en 2ème division territoriale sera brulé pour évoluer en 3ème ou en dessous.

Laurence CHERENCEY-ROHOU – Présidente de la commission d’organisation des compétitions

D. Commission Communication et Informatique

Nous avons continué les différentes actions des années passées : communication sur le site internet, la newsletter, les réseaux sociaux.

Des choses sont encore clairement à améliorer voire réorganiser.

Mes souhaits que je renouvelle pour 2023-2024 :

La commission n’a pas pu mettre en place l’ensemble des projets prévus sur cette saison donc j’espère bien pouvoir les mettre en place sur la saison prochaine. Comme par exemple :

  • Aller plus loin dans la modernité du comité nous avons prévu de généraliser les prélèvements bancaires pour les différents paiements (si les clubs en font la demande).
  • Travail autour des outils financiers pour simplifier la gestion interne notamment avec la reprise de l’ensemble des outils mis en place (Excel de suivis, …) afin qu’ils ne soient pas dépendant de certaines personnes mais plus simple d’utilisation.

Fabien ROYER – Président de la commission communication et informatique

 

E. Commission de Discipline

Saison 2022/2023 : 25 dossiers

  • 1 dossier sanctionné de 3 ans
  • 1 dossier sanctionné de 24 dates dont 12 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné de 6 dates dont 3 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné de 6 dates dont 2 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné de 5 dates dont 2 avec sursis
  • 4 dossier sanctionné de 4 dates dont 2 avec sursis
  • 2 dossier sanctionné de 3 dates dont 2 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné de 3 dates dont 1 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné de 2 dates dont 2 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné de 1 dates dont 1 avec sursis
  • 1 dossier sanctionné d’un avertissement
  • 4 dossiers Sans Suite
  • 6 dossiers en Cours de traitement

Clément RAINGEARD – Président de la commission territoriale de discipline des Yvelines

F. Commission Réclamation et Litiges

Saison 2022/2023 : 1 réclamation irrecevable envoyée hors délai

Mail 5878000.crl@ffhandball.net, afin de permettre aux clubs d’envoyer leurs réclamations.

Ne pas oublier d’envoyer la consignation par chèque ou virement afin que ces dernières soient recevables et puissent être traitées.

Laurent LE TRIONNAIRE – Président de la commission réclamation et litige

 

G. Commission Statuts et Règlements

Comme depuis plusieurs saisons, les clubs rencontrent des difficultés pour se structurer et former des techniciens, des juges-arbitres, ou encore des juges arbitres jeunes.

La défaillance des clubs la plus marquée est celle concernant les juges-arbitres.

Pourtant, il est indispensable d’inciter les clubs à fournir de tels praticiens afin que les rencontres du département soient arbitrées en nombre.

Ce bilan est le dernier bilan en date du 27/02, les mises-à-jour seront faites à l’issu de la saison et présentées à l’AG.

Tableaux (voir le PDF)

Gaelle FRANCISCO – Présidente de la commission des statuts et règlements 78

H. Commission Technique et Développement

Sélection masculines

Nous remercions les clubs qui nous ont mis à disposition leurs gymnases pour les entraînements des sélections et d’Yvelines HB : AS Poissy HB, AS Mantaise, Versailles HBC, AS Montigny-le-Btx HB, HBC Conflans, Le Chesnay 78 HB, CO Gargenville, ES Perray HB.

Sélection 2008/2009 Beach : Damien SUARD

  • 7 regroupements en avril, mai et juin
  • 20 joueurs différents présents

 Résultats ICT

  • Match de Poule 1er sur 3
    • 78 vs 93 è 2 à 0
    • 78 vs 92 è 2 à 0
  • 1/2 Finale
    • 78 vs 91 è 2 à 0
  • Finale
    • 78 vs 77 è 2 à 1

La sélection 2008/2009M vainqueur de la première édition des inter-comités territoriaux IDF de beach handball.

Résultats ICTN

La compétition aura lieu le dimanche 11 Juin à Deauville.

 

Sélection 2008 : Damien SUARD & Sébastien GNANAPRAGASSA

  •  15 regroupements de septembre à décembre
  • 30 joueurs convoqués aux séances
  • 14 clubs représentés

 Résultats ICT

  • Match de Poule 4ème sur 4 équipes
    • 78 vs 95 è 19 à 20
    • 78 vs 94 è 20 à 29
    • 78 vs 93 è 23 à 28
  • Match de Classement à MDH Place 7-8
    • 78 vs 75 è 29 à 28 La sélection 2008 se classe donc 7ème d’IDF

Détections

  • Ligue
    • 5 joueurs ont fait au moins un stage ligue
    • 4 joueurs ont participé aux interligues à St Dié des Vosges (1 joueur en équipe 1 qui termine champion de France et 3 joueurs en équipe 2 qui termine 14ème sur 16 équipes).
  • Pôle Espoir
    • 2 joueurs ont été retenus pour faire les tests d’entrée au pôle espoir.
    • 2 joueurs entreront au pôle d’accession en septembre 2023 à Eaubonne.
  • Yvelines HB
    • 4 joueurs ont intégré le projet en Janvier 2023
    • 1 joueur supplémentaire intégrera le projet en Septembre 2023

Sélection 2009 : Damien SUARD & Sébastien GNANAPRAGASSA 

  • 29 Regroupements pour le groupe sélection
  • 2 Regroupements pour le groupe détection
  • 74 joueurs vus sur l’ensemble des regroupements
  • 16 Clubs représentés

Résultats ICT

    • Match de Poule : Classement 4ème sur 4 équipes
      • 78 vs 95 è 22 à 25
      • 78 vs 94 è 29 à 31
      • 78 vs 93 è 22 à 29
    • Match de Classement à la MDH Place 5 à 8
      • 78 vs 77 è 17 à 24
      • 78 vs 75 è 24 à 29 : la sélection 2009 se classe 8ème d’IDF et ne se qualifie pas pour le ICT Nationaux.

Détections 

    • Ligue
      • Il n’y a pas encore eu de regroupement pour cette génération
    • Pôle Espoir
      • 2 joueurs ont été retenus pour faire les tests d’entrée au pôle espoir.
      • Aucun joueur n’entrera au pôle d’accession en septembre 2023 à Eaubonne.

 

Sélection 2010 : Damien SUARD et Sébastien NSIMBA 

  • 36 Regroupements pour le groupe sélection
  • 4 Regroupements pour le groupe détection, instant de formation pour le diplôme « Contribuer à l’animation de la structure
  • 110 joueurs vus sur l’ensemble des regroupements
  • 31 clubs représentés

Grand Prix du 78

  • Match de Poule : Classement
    • 78 vs 94 è 22 à 12
    • 78 vs 91 è 22 à 19
    • 78 vs 77 è 29 à 20
  • Match de Classement place 1-2
    • 78 vs 93 è 25 à 25 puis

4 TAB à 2

  • Classement Final :

Tableaux (voir PDF)

Détection 2011 : Damien SUARD 

  • 1ère Détection :
    • 59 Joueurs présents
    • 24 Clubs représentés
    • Instant de formation pour le diplôme « Contribuer à l’animation de la structure
  • 2ème Détection :
    • 18 Joueurs présents
  • 3ème Détection : Tournoi en lien avec la CDA pour la formation des JAJ
    • 40 joueurs sélectionnés sur la 1ère et 2ème détection
    • Tournoi à la rentrée 2023/2024 permettant de définir les joueurs qui intègreront le groupe sélection et détection à la rentrée

 

 Yvelines HB : Damien SUARD 

  • 90 Entrainements dans l’année
  • Entrainement à Poissy le mercredi et Versailles le vendredi
  • Collectif : 37 joueurs dont 05 Joueurs qui ont arrêté en cours d’année
  • 11 clubs représentés dans l’effectif
  • Résultats : 41ème sur 72 équipes engagées

1ère Phase :

Tableaux (voir PDF)

2ème Phase :

Tableaux (voir PDF)

  • Qualification en championnat de France en 2023/2024 en tant que 9ème meilleure équipe d’IDF sur 11 équipes.

 

Détection 2023/2024

  • 46 joueurs ont participé à la détection de 14 clubs différents
  • 9 joueurs ont été convoqués pour les entrainements avec le groupe de 2022/2023
  • 4 joueurs intégreront le projet en 2023/2024

 

Sélection féminine

Nous remercions les clubs qui nous ont mis à disposition leurs gymnases pour les entraînements des sélections et d’Yvelines HB : AS Poissy HB, AS Mantaise, Elancourt-Maurepas HB, Versailles HBC, AS Montigny-le-Btx HB, Guyancourt HB, Le Chesnay 78 HB, ASC Trappes, CO Gargenville et ES Perray HB.

 

Sélection 2008/2009 Beach : Benjamin DUTRIAUX

  • 7 regroupements en Avril, Mai et Juin
  • 16 joueuses différentes présentes

Résultats ICT

  • Match de Poule 1er sur 3
    • 78 vs 95 è 2 à 1
    • 78 vs 93 è 2 à 1
    • 78 vs 92 è 2 à 0
  • 1/2 Finale
    • 78 vs 91 è 2 à 0
  • Finale
    • 78 vs 95 è 0 à 2

La sélection 2008/2009F termine deuxième des intercomités territoriaux de beach handball et se qualifie pour le tour national.

Résultats ICTN

La compétition aura lieu le dimanche 11 Juin à Deauville.

 

Sélection 2008 : Victor GARRIGUET & Anthony BORELLY 

  • 10 regroupements de septembre à décembre
  • 3 regroupements de détection
  • 2 compétitions intercomités pour le groupe détection

Résultats ICT

  • Match de Poule 1ère sur 4 équipes
    • 78 vs 95 è 30 à 25
    • 78 vs 94 è 25 à 26
    • 78 vs 93 è 27 à 19
  • Match de Classement à la MDH Place 1-2
    • 78 vs 92 è 22 à 22 puis 4 à 2 aux TAB

La sélection 2008F est championne inter-comités territoriaux.

 

Détections

  • Ligue 2008F
    • 10 joueuses ont participé au stage de décembre au CNSD de Fontainebleau
    • 5 joueuses ont participé aux inter-ligues 2008F avec l’équipe hors structure ayant terminé à la 3ème place
  • Pôle Espoir
    • 4 jeunes filles étaient déjà pensionnaires des pôles IDF
    • 4 jeunes filles intègreront les pôles franciliens
    • 2 jeunes filles intègreront le pôle de Normandie
  • Yvelines HB
    • Requalification sportive, 2ème Poule 4 Challenge de France

 

Sélection 2009 : Sébastien GNANAPRAGASSA et Victor GARRIGUET

  • 29 Regroupements pour le groupe sélection
  • 2 Regroupements pour le groupe détection
  • 28 joueuses vus sur l’ensemble des regroupements
  • 13 Clubs représentés

Résultats ICT

  • Match de Poule : Classement 4ème sur 4
    • 78 vs 95 è 18 à 30
    • 78 vs 94 è 21 à 27
    • 78 vs 93 è 15 à 24
  • Match de Classement à la MDH Place 5 à 8
    • 78 vs 75 è 17 à 16
    • 78 vs 94 è 26 à 24 : la sélection 2009 se classe 6ème d’IDF et se qualifie pour le ICT Nationaux.

Résultats ICTR à Granville

  • Match de Poule : Classement 4ème sur 4 équipes
    • 78 vs 95 è 20 à 27
    • 78 vs 28 è 14 à 28
    • 78 vs RGT Normandie è 18 à 23
  • Match de Classement 4-4
    • 78 vs 49 è 24 à 16

La sélection 2009 termine 7ème de ce tournoi et ne se qualifie pas pour les finalités nationales à Orléans.

Détections

  • Ligue
    • Il n’y a pas encore eu de regroupement pour cette génération
  • Pôle Espoir
    • 2 joueuses ont été retenus pour faire les tests d’entrée au pôle espoir.
    • 2 joueuses intégreront le pôle d’accession en septembre 2023 à Fontainebleu et rejoindra celle déjà présente cette saison.
  • Nationale :
    • 1 joueuse sélectionnée avec l’équipe nationale junior du Maroc

 

Sélection 2010 : Sébastien GNANAPRAGASSA

  • 36 Regroupements pour le groupe sélection
  • 4 Regroupements pour le groupe détection, instant de formation pour le diplôme « Contribuer à l’animation de la structure
  • 80 joueuses vues sur 162 licenciées
  • 21 clubs représentés
  • 1 tournoi amical organisé avec le CD95

Grand Prix du 78

  • Match de Poule : Classement
    • 78 vs 75 è 14 à 15
    • 78 vs 95 è 17 à 14
    • 78 vs 94 è 18 à 11
  • Match de Classement place 3-4
    • 78 vs 77 è 15 à 16
  • Classement Final :

Tableaux (voir PDF)

 

Détection 2011 : Damien SUARD

  • 1ère Détection :
    • 42 Joueuses présentes
    • 19 Clubs représentés
    • Instant de formation pour le diplôme « Contribuer à l’animation de la structure
  • 2ème Détection :
    • L’ensemble des joueuses seront convoquées en début de saison 2023/2024

 

U17F Yvelines HB (2006/2007/2008) : Victor GARRIGUET 

  • 90 Entrainements dans l’année
  • Entrainement à Poissy le mercredi et Montigny le vendredi
  • Collectif : 22 joueuses dont 2 arrêts en cours de saison
    • 2 joueuses 2009 sélectionnées comme partenaires d’entraînement qui feront leur entrée au pôle d’accession de Fontainebleau en sept. 2023
  • 7 clubs représentés dans l’effectif

 

1ère Phase :

Tableaux (voir PDF)

2ème Phase :

Tableaux (voir PDF)

  • Qualification en championnat de France en 2023/2024

 

Détection 2023/2024

  • 52 joueuses ont participé à la détection de 14 clubs différents
  • L’effectif sera composé d’une trentaine de joueuses la saison prochaine parmi 6 clubs signataires

 

Evènementiel et Développement

Grand Prix 2023

Le CDHBY était fier de pouvoir accueillir une nouvelle fois cette compétition, premier regroupement compétitif officiel, dans ce périple de détection pour les joueurs et les juges-arbitres.

Deuxième édition à Mantes-la-Jolie ayant rencontré un franc succès auprès des participants et des très nombreux spectateurs.

Succès que nous nous devons de partager avec la ville de Mantes-la-Jolie et avec l’ensemble des bénévoles de l’AS MANTAISE, sans qui, cette réussite n’aurait pu avoir lieu. Encore une fois, un grand MERCI à toutes et tous.

Opération en milieu scolaire

USEP

  • Formation des enseignants en collaboration avec l’USEP, instant de formation sur une journée à Guyancourt, instant théorique puis pratique puis signature de la convention.
  • Formation des enseignants avec visite de la Maison du Handball
  • 4 commissions cette saison afin de préparer les interventions en milieu scolaire
  • JOP : vendredi 23/06 au golf de SQY
  • 85 classes inscrites au projet « Hand à l’école » (x4 en 2 ans)

Pascal PERONNO – Président de la commission technique

 

  • Adoption des rapports des commissions
  • Adoption du rapport CDA

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150

Pour : 136 voix – Contre : 8 – Abstention : 6 – Non-votant : 0

Le rapport est adopté

 

  • Adoption du rapport COC

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 142 voix – Contre : 0 – Abstention : 8 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

  • Adoption du rapport CCI

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 148 voix – Contre : 0 – Abstention : 2 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

  • Adoption du rapport CD

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 140 voix – Contre : 8 – Abstention : 2 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

  • Adoption du rapport CRL

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 140 voix – Contre : 8 – Abstention : 2 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

  • Adoption du rapport CSR

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 134 voix – Contre : 8 – Abstention : 8 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

  • Adoption du rapport CT

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 150 voix – Contre : 0 – Abstention : 0 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

 

 

 5. Vœux

A. Vœux COC

À la suite de la réforme des championnats +16, il nous a semblé important de procéder à un bilan sur le taux de désignations sur les championnats.

  • Taux 2021-2022 sur la saison : 523 rencontres désignées sur 729 soit 72%
  • Taux 2022-2023 au 21/01/23 : 234 rencontres désignées sur 271 soit 86%
  • Taux 2022-2023 au 14/04/23 : 406 rencontres désignées sur 500 soit 81%

Un questionnaire a été envoyé aux clubs sur le bien fait de cette réforme. Nous n’avons reçu que 13 réponses. Dans l’ensemble les clubs sont satisfaits de cette formule.

Vœu n°1 : Possibilité de passer le nombre de joueurs dans la convention à plus de 40 hormis pour l’accession en région.

  • Adoption du Vœu n°1

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 146 voix – Contre : 0 – Abstention : 4 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

Vœu n°2 :  Article 98.7 envoi FDME le lundi 20h sur le guide à modifier au lundi 10h

  • Adoption du Vœu n°2

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 131 voix – Contre : 15 – Abstention : 4 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

Vœu n°3 : +16 Féminines – Inscription haut/bas niveau maintenues, mais passage à une poule de 12 en 1ère division au lieu de 2 poules de 6 avec PO/PD (Idem +16M).

  • Adoption du Vœu n°3

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 1146 voix – Contre : 0 – Abstention : 4 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

 Vœu n°4 : +16 – Homogénéité des divisions du plus bas niveau (+16 masculins : 4ème et 5ème Div.)

Dans la catégorie +16, la COC se donne le droit de rassembler les deux divisions du plus bas niveau et de modifier les formules de championnat en dessous de « 21 » équipes inscrites dans ces deux divisions.

Proposition 2023-2024 : 3 poules de 8

Phase 1 : Uniquement Phase Aller = 7 dates

Phase 2 :  Poule 1er et 2ème / Poule 3ème et 4ème / Autres poules à déterminer = 9 Matchs

Soit 16 dates comme en 2022/2023 mais évite une poule à 6 en 5ème div

  • Adoption du Vœu n°4

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 141 voix – Contre : 2 – Abstention : 7 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

 

B. Vœux CTD

Monsieur Victor Garriguet prend la parole sur les projets de la Commission Techinique et Développement

Formation de cadres

Les formations suivantes seront présentées au catalogue

  • CF1 : « Contribuer à l’animation de la structure »
  • CF6 : « Entraîner des jeunes en compétition »
  • CF5 : « Entraîner des adultes en compétition »
  • Module 6 : Encadrer les pratiques du Baby Hand et du Hand 1er Pas

Le comité a investi dans un robot caméra automatique. Il permet de filmer les matchs en continue sans intervention.

Nous proposerons un module de formation analyse vidéo (non certifiante) dans laquelle le comité proposera une prestation de suivi/analyse vidéo sur l’équipe du stagiaire.

Aménagement des règles

Vers une simplification des règles et une ouverture vers une liberté pédagogique pour 24/25.

Un groupe de travail va être constitué avec comme public support les détections afin d’observer les comportements face à différentes formes de jeu afin de permettre à différents types de profils de s’exprimer.

Également, des vidéos explicatives vont être réalisées afin d’expliquer les différentes règles et le contenu des réunions techniques qui devront être automatisées lors des rencontres jeunes.

 

 

Monsieur Pierre-Olivier LEVET invite les particpants à faire une petite pause, en allant se restaurer.

Reprise de l’Assemblée Générale par le vœu de la Commission d’Arbitrage

 

C. Vœux CDA

Désignations JA : le changement de procédure pour les disponibilités (Forms vs Ihand) facilite grandement le travail de la secrétaire, Audrey PETIOT. Néanmoins, certaines limites nous ont été remontées par les arbitres. Pour donner suite à un questionnaire qui leur a été adressé, il conviendra de prendre en compte ces remarques :

  • Visibilité de ce qui a été saisi
  • Visibilité du binôme
  • Annulation de dispo

JAJ : Un temps de travail (0,5 ETP) est à l’étude afin d’animer le réseau des écoles d’arbitrage.

A l’image de ce que font les autres départements d’Ile de France, nous souhaitons alléger la désignation des AJAJ T3. Les règlements indiquent, que pour officier, ils doivent être accompagnés par un AT, ce qui est impossible au vu du nombre de personnes qualifiés sur le CD78 (pour exemple : le CD91, désigne sur chaque rencontre sans accompagnateur…).

Vœu n°5 : Mettre en place une formation AJAJ78 courte et gratuite (max 8h) de façon que chaque binôme de JAJ, susceptible d’être désigné, ait un accompagnateur attitré ayant reçu une formation. C’est donc le trinôme qui renseigne les disponibilités et qui est désigné (modèle CD95).

  • Adoption du Vœu n°5

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 136 voix – Contre : 2 – Abstention : 12 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

D. Vœux CMCD

Vœu n°6 : Modification du règlement

Article 1 – Interactions avec les CMCD Régionales ert Départementales

La CMCD départementale étant indépendante des CMCD nationale et régionale, un(e) licencié(e) comptabilisé(e) en CMCD nationale ou régionale peut être comptabilisé(e) en CMCD départementale pour les domaines :

  • Juges Arbitres Jeunes
  • Technique

Juge-arbitre stagiaire : le nombre d’arbitrage « offerts » par club et par saison sera limité à 10 si le nombre de candidats ayant validé la théorie est supérieur à 2, afin d’éviter les candidatures multiples d’un club visant à remplir sa CMCD
Pour l’ensemble des juges arbitres, seuls leurs arbitrages effectués lors de rencontres départementales seront comptabilisés pour la CMCD départementale.

Article 2 – Comptabilisation de la CMCD

Le contrôle des exigences de la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement (CMCD) des clubs évoluant dans les championnats départementaux est effectué par la commission départementale de la CMCD.
Ne sont pris en considération que les éléments enregistrés dans Gesthand par la FFHB, la ligue, les comités et les clubs, ainsi que la liste des juges arbitres stagiaires fournie par la Commission départementale d’arbitrage (ces derniers ne sont pas dans Gesthand).
Une même personne peut être comptabilisée dans le domaine technique et dans le domaine arbitral.
Une même personne ne peut compter que pour une seule catégorie féminine ou masculine sauf pour la contribution arbitrage.
Un entraîneur, un juge-arbitre ou un juge-arbitre jeune de 17 ou 18 ans, titulaire d’une licence blanche, ne peut pas être comptabilisé dans la CMCD du club pour lequel il possède cette licence.
Pour la création d’une équipe première masculine ou féminine, la CMCD ne sera pas demandée les deux premières années.
La CMCD sera applicable la troisième année pour cette équipe première et les nouvelles équipées créées de même catégorie et de même sexe.

 

  1. EXIGENCES

Tout club possédant une équipe féminine et plus et/ou une équipe masculine et plus évoluant en championnat départemental +16 est soumis aux dispositions de la CMCD et doit répondre à des exigences minimales, non négociables et non modulables dans les domaines suivants :

  • Le domaine sportif, afin d’inciter les clubs à disposer d’un réel potentiel d’équipes de jeunes filles et de jeunes garçons,
  • Le domaine technique, afin d’inciter les clubs à disposer d’un encadrement diplômé performant,
  • Le domaine de l’arbitrage, afin d’inciter les clubs à valoriser cette fonction, indispensable au bon déroulement des compétitions,
  • Le domaine arbitral du juge-arbitre jeune, afin que des jeunes arbitrent des jeunes et dans le but de préparer les juges arbitres adultes de demain.

Les exigences des clubs au titre de la CMCD sont les suivantes :

  • Domaine du juge-arbitre jeune / Domaine technique / Domaine sportif :
  JUGE

ARBITRE

JEUNE

TECHNIQUE

Minimum animateur de handball

SPORTIF

Equipe de

jeunes de

même sexe

+16 ans masculins :

1 équipe et plus en championnat départemental

2 1 1
+16 ans féminines :

1 équipe et plus en championnat départemental

1 1 1

 

  • Domaine de l’arbitrage :
Nombre d’équipes engagées en

championnat départemental

en +16 Féminines et Masculins

Nombre d’arbitrages obligatoires

réalisés par le club, à la fin de la saison

sportive en cours

1 12 dont 6 samedis
2 18 dont 9 samedis
3 et plus 24 dont 12 samedis

 

Ces exigences doivent être atteintes à la fin de la saison sportive en cours.

Cas spéciaux : La commission CMCD départementale apprécie d’office ou sur demande du club concerné les possibilités d’étude de certains cas particuliers non prévus au règlement lorsqu’ils sont justifiés par des circonstances exceptionnelles ou légitimes (exemple : blessure d’un juge-arbitre avec justificatif…).

Dans ce cas précis, aucun club tiers ne pourra contester les décisions prises par la commission.

 

Article 3 – Domaine de l’Arbitrage

Exigences

Au titre de la CMCD, domaine de l’arbitrage, un club doit fournir :

  • 12 arbitrages dont 6 samedis pour 1 équipe engagée en championnat départemental masculin et/ou féminin.
  • 18 arbitrages dont 9 samedis pour 2 équipes engagées en championnat départemental masculin et/ou féminin.
  • 24 arbitrages dont 12 samedis pour 3 équipes ou plus engagées en championnat départemental masculin et/ou féminin.

Les rencontres arbitrées sur désignation en U18 F & M sont prises en compte pour la CMCD en gardant le principe du N/2 pour le samedi.

 

JUGES-ARBITRES

Est considéré comme juge-arbitre tout joueur qui, pour la saison en cours est :

  • licencié,
  • validé par la commission d’arbitrage
  • enregistré dans Gesthand en sa qualité de juge-arbitre

Dans le cas d’un arbitrage en binôme, il sera comptabilisé un arbitrage par juge-arbitre.

Les arbitrages comptabilisés pour le club au titre de la CMCD sont ceux réalisés par le juge-arbitre sur :

  • désignation officielle de la CDA.
    (en cas de non désignation ou de défaillance d’un juge-arbitre désigné, les rencontres dirigées par un juge-arbitre même gradé ne sont pas comptabilisées)
  • les catégories +16 ans et U18 masculins et féminines,
  • les rencontres jouées le weekend (vendredi, samedi ou dimanche)
    • en championnat départemental
    • en coupe de France départemental
    • en coupe des Yvelines

Une date de disponibilité d’arbitrage le samedi soir, fournie par un juge-arbitre, et non prise en compte par la Commission départementale d’arbitrage est comptabilisée dans la CMCD comme un arbitrage effectué un samedi.

 

JUGES-ARBITRES STAGIAIRES

Les juges arbitres en formation se verront attribuer :

  • 5 arbitrages (5 samedis soirs) après réussite à l’examen théorique pour la saison en cours.
  • 2 arbitrages (2 samedis soirs) après réussite à l’examen pratique pour la saison en cours, en sus de ceux qu’il pourrait effectuer au cours de cette même saison

Le nombre d’arbitrages ainsi attribués par club et par saison sera limité à 14.

Le nombre d’arbitrage « offerts » par club et par saison sera limité à 10 si le nombre de candidats ayant validé la théorie est supérieur à 2, afin d’éviter les candidatures multiples d’un club visant à remplir sa CMCD
Si au cours de la saison N+1, le juge-arbitre stagiaire ne se présente pas à l’examen pratique ou n’obtient pas l’examen, les 5 arbitrages de la saison N seront déduits de la CMCD du club du juge-arbitre stagiaire (club de la saison N) pour la saison N+1.
Si, au cours de la saison N+1, le juge-arbitre stagiaire réussit l’examen pratique, il sera attribué à son club 2 arbitrages supplémentaires (2 samedis soirs) en sus des arbitrages qu’il aura effectués.
Si, au cours de la saison N, le juge-arbitre stagiaire réussit l’examen pratique et, qu’au cours de la saison N+1, il réussit les tests de début de saison, il sera attribué à son club 2 arbitrages supplémentaires (2 samedis soirs) en sus des arbitrages qu’il aura effectués.

MUTATIONS

Les juges arbitres mutant pendant la période officielle restent comptabilisés pour le club quitté pour la première saison suivant la mutation.
Les juges arbitres mutant hors période officielle restent comptabilisés pour le club quitté pour la première saison suivant la mutation ainsi que pour la saison suivante.
Dans ces deux cas et par dérogation, les arbitrages de le juge-arbitre qui a muté peuvent être comptabilisés pour le club d’accueil dès la saison qui suit la mutation avec l’accord écrit du club quitté.
Le club d’accueil doit alors fournir à la commission CMCD une copie du courrier d’autorisation.

 

Article 4 – Domaine du Juge-Arbitre Jeunes

Exigences

Au titre de la CMCD, domaine du Juge-arbitre jeune, un club doit fournir :

  • deux juges arbitres jeunes pour 1 équipe et plus engagée en championnat départemental masculin.
  • un juge-arbitre jeune pour 1 équipe et plus engagée en championnat départemental féminin.

Chaque juge-arbitre jeune, pour être comptabilisé, doit avoir effectué 5 arbitrages à la fin de la saison sportive en cours.

 

Est considéré comme juge-arbitre jeune tout joueur qui, pour la saison en cours est :

  • licencié,
  • validé par la Commission départementale des juges arbitres jeunes,
  • enregistré dans Gesthand en sa qualité de :
    • pré-JAJ
    • juge-arbitre jeune club
    • juge-arbitre jeune départemental
    • juge-arbitre jeune régional.

(pour ce faire, chaque club est tenu d’adresser à la Commission départementale des juges arbitres jeunes la liste de ses juges arbitres jeunes pour la saison en cours)

Dans le cas d’un arbitrage en binôme, il sera comptabilisé un arbitrage par juge-arbitre jeune.

Les arbitrages comptabilisés pour le club au titre de la CMCD sont ceux réalisés par le juge-arbitre jeune sur :

  • désignation officielle de la CDJA
  • désignation d’un club
  • les rencontres de catégories jeunes de U9 à U18
  • les rencontres :
    • de championnat départemental,
    • de coupe des Yvelines.

MUTATIONS

Les juges arbitres jeunes mutant pendant la période officielle restent comptabilisés pour le club quitté pour la première saison suivant la mutation.
Les juges arbitres jeunes mutant hors période officielle restent comptabilisés pour le club quitté pour la première saison suivant la mutation ainsi que pour la saison suivante.
Dans ces deux cas et par dérogation, les arbitrages du juge-arbitre jeune qui a muté peuvent être comptabilisés pour le club d’accueil dès la saison qui suit la mutation avec l’accord écrit du club quitté.
Le club d’accueil doit alors fournir à la commission CMCD une copie du courrier d’autorisation.

 

Article 5 – Domaine Technique

Exigences

Au titre de la CMCD, domaine technique, un club doit fournir :

  • un technicien de grade animateur minimum pour 1 équipe et plus engagée en championnat départemental masculin.
  • un technicien de grade animateur minimum pour 1 équipe et plus engagée en championnat départemental féminin.

 

Est considéré comme technicien tout licencié qui, pour la saison en cours, est :

  • validé par la commission technique
  • enregistré dans Gest’Hand et titulaire d’un des diplômes suivants, en cours de validité au jour du contrôle de la CMCD :
  • Animateur de handball
  • Contribuer à l’animation sportive de la structure
  • Contribuer au fonctionnement de la structure
  • Animer des pratiques éducatives
  • Entrainer des jeunes en compétition
  • Entrainer des adultes en compétition
  • Performer avec des adultes
  • Former des jeunes
  • Entraîneur régional
  • DEJEPS perfectionnement Sportif Mention Handball
  • Entraîneur Interrégional – Enfants
  • Entraîneur Interrégional – Jeunes
  • Entraineur interrégional – adultes
  • Entraîneur Fédéral – Enfants
  • Entraîneur Fédéral – Jeunes
  • Entraîneur Fédéral Adultes
  • TFP Entraineur de handball

 

Est considéré comme animateur tout licencié qui, pour la saison en cours, est :

  • validé par la commission technique
  • enregistré dans Gesthand en sa qualité de :
    • animateur
    • entraîneur régional
    • entraîneur inter-régional
    • entraîneur fédéral

 

MUTATIONS

Les techniciens mutant pendant la période officielle sont comptabilisés pour le club d’accueil dès la première saison suivant la mutation.
Les techniciens mutant hors période officielle restent comptabilisés, pour la saison suivant la mutation, au bénéfice du club quitté.
Dans ce dernier cas et par dérogation, le technicien qui a muté peut-être comptabilisé pour le club d’accueil dès la saison qui suit la mutation avec l’accord écrit du club quitté.
Le club d’accueil doit alors fournir à la commission CMCD une copie du courrier d’autorisation.

 

Article 6 – Domaine Sportif

Exigences

Au titre de la CMCD, domaine sportif, un club doit fournir :

  • une équipe de jeunes masculins pour 1 équipe + 16 ans et plus engagée en championnat départemental masculin.
  • une équipe de jeunes féminines pour 1 équipe + 16 ans féminines et plus engagée en championnat départemental féminin.

Est considéré comme équipes de jeunes, les équipes des catégories U9 à U18 inscrites en compétition et n’ayant pas déclaré de forfait général au cours de la saison considérée.
Les équipes mixtes U9 et U11 seront comptabilisées pour la CMCD féminine si au minimum 6 filles y sont licenciées.
Les équipes mixtes U9 et U11 seront comptabilisées pour la CMCD masculine si au minimum 6 garçons y sont licenciés.

Article 5 – Mutations

Les juges arbitres, les juges arbitres jeunes et les techniciens mutant pendant la période officielle sont comptabilisés pour le club d’accueil dès la première saison suivant la mutation.
Les juges arbitres, les juges arbitres jeunes et les techniciens mutant hors période officielle restent comptabilisés, pour la saison suivant la mutation, au bénéfice du club quitté.
Dans ce dernier cas et par dérogation, le juge arbitre, le juge arbitre jeune ou le technicien qui a muté peut-être comptabilisé pour le club d’accueil dès la saison qui suit la mutation avec l’accord écrit du club quitté.
Le club d’accueil doit alors fournir à la commission CMCD une copie du courrier d’autorisation.

I .CONTROLE DU DISPOSITIF

Le contrôle final de la CMCD est effectué au regard de la situation du club après le dernier match de championnat de la saison en cours.
En cas de manquement, les clubs ont la possibilité d’attribuer un technicien ou un juge arbitre jeune à une équipe féminine ou masculine.

Un contrôle est effectué tout au long de la saison en cours selon les échéances suivantes conformément à l’article 29.6 des règlements fédéraux :

 

Septembre – Octobre Envoi d’une note d’information annuelle
A partir du 1er novembre Contrôles mensuels
Entre le 2 juin et le 15 juin Réunion de la commission pour validation finale
Au plus tard le 20 juin Date limite d’envoi des notifications de décisions aux clubs concernés, prescription de la procédure
Au plus tard le 30 juin Date limite de dépôt des réclamations
Au plus tard le 31 juillet Date limite du dépôt des appels contre les décisions de la CRL.

 

 

Septembre La Commission envoie aux clubs une note d’information annuelle sur la CMCD
Décembre La Commission informe les clubs de l’état de leur CMCD
Décembre Les clubs sont tenus de déclarer leurs juges arbitres jeunes avec possibilité de rajouter des jeunes postérieurement, à condition d’avoir fait ladite déclaration en temps utile
Mai (1ère quinzaine) La Commission informe les clubs de l’état de leur CMCD
Mai (2ème quinzaine) En cas de manquement, les clubs ont la possibilité d’attribuer un technicien ou un juge-arbitre jeune à une équipe fille ou garçon
Entre le 2 et le 15 juin[1] Réunion de la commission pour validation finale.
Au plus tard le 20 juin[2] Date limite d’envoi des notifications de décisions aux clubs concernés, prescription de la procédure
Au plus tard le 30 juin[3] Date limite de dépôt des réclamations
Au plus tard le 31 juillet[4] Date limite du dépôt des appels contre les décisions des CRL

 

Les appels contre une décision de la commission statuts et règlements du comité se font suivant les statuts et règlements de la FFHB.
Tous les cas non prévus par le règlement général seront examinés par la commission et soumis au conseil d’administration du comité.

  • Adoption du Vœu n°6

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 120 voix – Contre : 18 – Abstention : 12 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

E. Vœux Financier

La projection sur 2024 nous oblige à préparer dès maintenant le futur. Notamment, la fin des emplois aidés (ANS emploi) que nous avons jusqu’en 2023 (33k de subvention que nous n’aurons plus sur 2024).

Sur 2023 nous avons des dépenses exceptionnelles du type :

  • En partie des dépenses ponctuelles liées à Yvelines HB (Matériel, Maillots, …) que nous n’aurons pas sur 2024 (environ 10k€)
  • Des frais de formation notamment liés à notre directeur (environ 5k€)
  • L’investissement d’une caméra Robot (3k€)
  • Du matériel informatique à compléter et changer (6k€)
  • Des dépenses de plomberie (1k€)

Dans la projection, ces économies ne suffisent pas, c’est pour cette raison que nous proposons la fin de la gratuité « Covid » (affiliation, licence dirigeantes), soit 150€ d’affiliation (qui était passée à 50€), et 12€ la licence dirigeante.

Avec ces éléments et à date, la projection 2024 serait pour le moment sur un résultat de -26 000€

Vœu n°7 – Tarifs des licences :

Voici ce que donnerait les tarifs de la saison 2023/2024 (compte tenu des éléments connus à date)

Tableaux (voir PDF)

Vœu n°8 – Affiliation club

 Affiliation…………………………………………………………………….. 150,00 €

Participation club au développement de l’arbitrage…………….. 55,00 €

  • Adoption du Vœu n°7

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 143 voix – Contre : 3 – Abstention : 4 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

  • Adoption du Vœu n°8

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 139 voix – Contre : 7 – Abstention : 4 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

 

 

6. Vote du budget

Vote n°9– Vote du budget 2023

Tableau (voir le PDF)

  • Adoption du Vœu n°9

Résultat des votes : Votants 26 clubs sur 38 clubs – Voix totales : 150 – Voix exprimées : 150
Pour : 145 voix – Contre : 0 – Abstention : 5 – Non-votant : 0
Le rapport est adopté

7. Questions réponses – Diverses

  • Catégories d’âges 2023-2024L’année 2008 n’a pas été acceptée à l’AG de la Ligue donc a enlever de notre tableau

Félicitations aux clubs régionaux accédant au niveau supérieur

  • HOUILLES-LE VESINET-CARRIERES, montée N3R +16F
  • AS MANTAISE, montée N3R +16F
  • HBC VELIZY, montée Excellence Région +16M
  • EMCY, montée Honneur Région +16M
  • CELLOIS-LOUVECIENNES, montée Honneur Région +16M
  • EFCY, montée Excellence Région +16F

Félicitations aux clubs champions des Yvelines

Monsieur Pierre-Olivier LEVET et Madame Laurence CHERENCEY remette les coupes et les médailles aux participants

Monsieur Pierre-Olivier LEVET remercie tous les présents à cette Assemblée Générale et les invitent à se restaurer.

Fin de l’AG à 22h30

 

Liste des clubs présents à l’AG du 23 juin 2023 

ClubsNb de voix
AS MANTAISE8
CA MANTES4
CLOC ACHERES7
AS BONNIERES4
AO BUC2
CELLOIS HB6
LE CHESNAY 78 HB7
CO GARGENVILLE3
US HOUDAN HB6
HB BOIS D'ARCY4
AS LOUVECIENNES3
ELANCOURT-MAUREPAS HB7
AS MONTIGNY-LE-BTX HB9
AS POISSY HB8
RAMBOUILLET HB5
HBC VELIZY6
VERSAILLES HBC 8
US LE PECQ4
HOUILLES-LE VESINET-CARRIERES11
TRIEL CHHB5
USHB VERNOUILLET VERNEUIL7
TS VICINOIS 88 HB5
HBC CONFLANS9
GUYANCOURT HB4
ASC TRAPPES5
LIMAY HB 783
26 CLUBS150 VOIX

 

Fin du compte-rendu.

CDHBY – PV provisoire AG 23 JUIN 2023

Pdf-Picto