Cryothérapie

La cryothérapie est une technique qui ne présente pas de contre-indication chez le sportif.
Cette technique présente deux domaines d’application, l’urgence et la thérapie.

En urgence
La cryothérapie sera appliquée immédiatement sur une lésion fraîche (entorse, claquage, élongation, rupture musculaire, écrasement musculaire…). Cette application rapide limite l’oedème, freine l’apparition d’un syndrome inflammatoire post-traumatique, diminue la douleur et favorise la vasoconstriction, limitant ainsi l’épanchement sanguin local.

En thérapie
La cryothérapie est utilisée pour son caractère antalgique (diminution de la vitesse de conduction nerveuse) et surtout pour son pouvoir anti-inflammatoire. Elle est prescrite à raison de deux à trois fois par jour, pendant 10 à 15 minutes. Ses principales indications concernent les tendinites, les entorses, les béquilles…
Matériel à disposition :
• L’eau froide
• La glace
• Les bombes cryogéniques
• Les sacs de glace instantanée (cold pack)
• Gelées modelables (assez onéreuses) ou plus modestement les sacs de petits pois congelés (plus modiques). Ces deux techniques permettent d’envelopper une région anguleuse, difficile à glacer avec des sacs de glace.

Technique
En urgence, appliquer la cryothérapie le plus précocement possible pendant 10 à 20 minutes. Il est prudent de ne pas utiliser de matériel sortant directement du congélateur (risque de brûlure). Pendant la phase de traitement la cryothérapie sera appliquée par le patient lui-même ou par le kinésithérapeute lors des soins, à raison de 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 15 minutes.