FFHB – Élections fédérales 2020 – Philippe Bana élu Président

Philippe BANA, a été élu président de la Fédération française de handball avec 57,54% des voix, le samedi 28 novembre 2020, lors de l’Assemblée générale élective (32,51% pour la liste conduite par Jean-Pierre FEUILLAN, 9,95% pour la liste conduite par Olivier GIRAULT).

Il succède ainsi à Joël DELPLANQUE, président actif de la Fédération depuis octobre 2008.

Nouvelle équipe dirigeante

Le Bureau se compose désormais ainsi :

  • Mme Béatrice BARBUSSE – vice-présidente,
  • Mr Michel GODARD – secrétaire général,
  • Mr Alain SMADJA – trésorier,
  • 5 vice-président.e.s : Mr Bertrand GILLE, Mr Rémy LEVY, Mme Nodjialem MYARO, Mme Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE et Mme Gina SAINT-PHOR.

Les autres membres du bureau directeur sont Mme Paula BARATA, Mr Jean-Luc BAUDET, Mr Marie-Albert DUFFAIT, Mme Pascale JEANNIN et Mme Laetitia SZWED

Lors de son élection, Philippe BANA a déclaré : « Respect et dignité à ceux qui ont mené cette campagne démocratique. Le handball en sort grandit. Président, c’est un nouveau poste et un nouveau challenge. Aujourd’hui, je pense surtout aux licenciés et aux clubs qui attendent la reprise du handball. C’est défendre cette idée du « jouons collectif » que nous avons assénée tout au long de la campagne. J’ai une grande équipe à mes côtés pour mener les missions. J’ai la volonté d’aller sur le terrain et de rester dans la proximité, aussi très bientôt de soutenir notre équipe de France féminine au Danemark.»

cdhby-philippe-bana-elu-ffhb

Biographie

Ancien gardien de but du Stade Marseillais Université Club (SMUC), Philippe BANA se tourne rapidement vers l’entraînement. En 1999, il est nommé Directeur Technique National. Fonction qu’il occupera jusqu’en 2020. En parallèle, il préside l’Association des Directeurs Techniques Nationaux (2005-2020) et est élu à l’EHF, Vice-président du Board des Nations et membre du Board du Handball Professionnel.

À propos de la Fédération française de handball

La Fédération française de handball est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée en 1941 et reconnue d’utilité publique par décret du 4 août 1971, qui a pour objet l’organisation, la promotion et le développement du handball et de ses disciplines connexes. Elle est agréée par le ministère chargé des sports et en vertu du code du sport, dotée de prérogatives de puissance publique pour organiser les compétitions sportives de handball à l’issue desquelles sont délivrés les titres nationaux, régionaux et départementaux, pour procéder aux sélections des équipes de France correspondantes et pour proposer l’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneurs, d’arbitres et juges de haut niveau.