GOJON Yoann et ZIRI Romain sur les Finalités des Intercomités 2019

Feedback de Yoann et Romain sur les finalités des Intercomités à Orléans :

Vendredi

Nous sommes arrivés à Orléans en voiture avec l’autre binôme d’IDF et notre accompagnateur (Farid Medjoub) où nous avons rencontrés les 20 autres arbitres avec les accompagnateurs. Les présentations faites, nous avons eu les lieux d’arbitrage ainsi que les désignations. Très bonne ambiance dès le début de séjour aussi bien entre les arbitres que les autres équipes présentes.

Samedi

 Nos 2 premières désignations sont sur la poule A masculine assez tôt le matin

  • Côte d’Or  vs  Rhône : Premier match de très haut niveau entre deux excellentes équipes. Le match reste très serré du début à la fin avant de voir le Rhône s’imposé d’un rien. Sur ce premier match très agréable à siffler dans une superbe ambiance chaleureuse et fair-play nous avons pu directement rentrer dans notre tournoi. Nous avons vraiment bien gérer et cadrer notre match (bien que tout reste perfectible), les retours ont été très constructifs et nous avons pu les appliquer dès le second match.
  • Rhône vs Martinique : Un deuxième match beaucoup plus déséquilibré avec une équipe du Rhône qui prend vite l’avantage et s’est imposé assez largement. Les équipes d’outre-mer ayant plus de difficulté d’un point de vue collectif. L’arbitrage était moins dynamique que le précédent, avec un rythme beaucoup moins élevé que le précédent et donc assez trompeur dans la façon de l’appréhender (cohérence entre les deux équipes). Malgré tout c’était une très belle matinée et un super début de journée qui donne la teneur de ce que va être ce tournoi. Nous avons pu faire connaissance de nombreux autres arbitres des différentes régions.

L’après-midi, nous avons sifflé un seul match féminin

Val-de-Marne  vs  Martinique : Assez difficile de passer du masculin au féminin si rapidement et donc de s’adapter en conséquent. C’est peut-être ce qui nous a causé le plus de problème en plus de quelques situations très litigieuses. Le niveau de jeu est resté tout de même assez élevé malgré la fatigue des deux équipes, ce qui a donné un match globalement assez serré avant de voir l’équipe francilienne prendre le dessus sur la Martinique. (qui ne jouait qu’avec quelques joueuses clés).

Très belle journée qui s’est conclue par un retour général et les désignations du lendemain. Cette première journée était vraiment excellentes (ambiance, niveau de jeu, prestations et progressions de chacun). Beaucoup de matchs ont été très serré. Notamment chez les garçons puisque les 3 premiers de chaque poule comptait le même nombre de point. U

Le Lendemain => Les phases finales

Nous sommes donc désignés le matin sur le match de la place 5/6 masculine (2 équipes reléguées par le goal average). Il s’agit donc de la Gironde contre la Loire Atlantique. Nous avons d’ailleurs pu tester les oreillettes pour communiquer,  une grande première. On pouvait s’attendre à un match serré pourtant ce ne fut absolument pas le cas puisque la Loire Atlantique n’a jamais su rentrer dans son match, les girondins se sont imposés facilement. Toutefois, ce dernier match était très agréable à siffler avec des joueurs dynamiques. Nous avons donc conclu sur une bonne note.

Nous sommes enfin resté avec les autres binômes tout l’après-midi pour voir les finales des matchs féminins et masculins avec encore d’excellents niveaux de jeu !
Pour finir, les intercomités se sont finis avec une soirée regroupant tous les acteurs de ce super tournoi qui restera dans nos souvenirs d’arbitre pour sûr !

Un Grand Merci à la Ligue IDF pour cette prestigieuse désignation, à Séverine Bouhours et Stéphane Gathercole, nos référents au comité 78 qui nous suivent depuis le début, et enfin à Farid Medjoub qui a su nous supporter et nous accompagner un week-end entier !! Merci Beaucoup nous avons pris un immense plaisir à y officier !

Yoann Gojon 
Romain Ziri 

 

Trois mois plus tard, revivez l’édition 2019 des Finalités du Championnat de France des Intercomités ! Une édition remplie de toutes sortes d’émotions où nos arbitres maison ont su porté haut les couleurs de notre département.

Prochain rendez-vous : le 30 et 31 mai 2020, à Orléans (Championnat) et à Bourges (Challenge) !

intercoms-2019