Dispositif de prévention des déviances : liste des référent.e.s Intégrité

Les 13 et 14 janvier 2021, à la Maison du Handball, s’est tenu le 1er séminaire de formation des référent·e·s territoriaux intégrité de la FFHandball.

Une trentaine d’élu·e·s et salarié·e·s (métropolitain·e·s et ultramarin·e·s) ont pu travailler autour de leurs rôles et missions en tant que référent intégrité, découvrir et construire leur stratégie de formation.

Pendant ces 2 journées de travail, les partenaires du plan de prévention de la FFHandball (colosse aux pieds d’argile / France Victimes) avec le soutien du Ministère en charge des Sports représenté par Fabienne Bourdais (Déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport) ont accompagné les référent·e·s lors de ce premier rendez-vous.

Les référent·e·s sont prêt·e·s à alerter, prévenir, former les acteurs/actrices du handball de leur territoire respectif.

Pour vous accompagner au quotidien, nous vous rappelons les moyens mis à votre disposition :

  • Une nouvelle adresse mail : signalement@ffhandball.net
  • La liste des référent·e·s téléchargeable ci-dessous,
  • Le numéro d’aide et d’écoute (voir encadré ci-dessous).

L’engagement de la FFHandball

Depuis octobre 2018, la Fédération a engagé un travail global visant à renforcer son dispositif de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants.
Aujourd’hui, un plan fédéral de prévention de toutes les violences (physiques et verbales) est mis en place et structuré autour de 5 axes :

  • une stratégie de contrôle des encadrants,
  • une campagne de sensibilisation et de libération de la parole grâce notamment aux partenariats avec la Fédération France Victimes et l’association Colosse aux pieds d’argile,
  • une organisation et un numéro au service de l’écoute et de l’accompagnement,
  • un plan de formation des acteurs clés du handball,
  • une communication forte « Tous Unis contre les violences ».

Par ce plan de prévention, la Fédération réaffirme sa détermination à lutter contre tous les types de violences et de discriminations, et à œuvrer pour que le handball reste porteur des valeurs universelles du vivre-ensemble, illustrées par la richesse des pratiques qu’elle propose.

L’implication de l’ensemble des acteurs/actrices du handball est importante, une idée que l’on retrouve à travers la deuxième campagne de communication du dispositif.

Tous unis contre les violences !

la-peur-doit-changer-de-camp