Issus de Clubs yvelinois, ils ont joué le mondial 2021 !

Quatre joueurs emblématiques de la Sélection Nationale Congolaise ayant participé au Mondial 2021 ont commencé leur carrière dans les Yvelines !

Quatre joueurs ont joué le Mondial 2021 face aux meilleures équipes du moment dont Olivier Botetsi et Jacques Kizonzolo Miatoudila qui reviennent sur leur formidable parcours qui les a mené en sélection de la République Démocratique du Congo.

Pour la première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo a participé au Championnat du Monde de Handball. Malgré trois défaites au tour principal, les léopards ont fait bonne impression en résistant longtemps à l’Argentine (défaite 26-22) et au Bahreïn. Ils ont également croisé la route du futur champion du monde danois qui restera sans doute un immense souvenir pour ce groupe composé majoritairement de joueurs évoluant dans les championnats amateurs et semi-pro français.
À noter que pour cette première participation, ils ont remporté leur premier match contre l’Angola, nation importante du handball africain en coupe du président, ce qui restera sans doute un moment important pour ce collectif.
Dans son rang, deux joueurs formés dans les Yvelines (à l’AS Mantaise puis au HBC Conflans et au Plaisir HBC puis au Chesnay 78 HB) qui répondent à nos questions aujourd’hui.

cdhby-Olivier-Botetsi-Jacques-Kizonzolo-Miatoudila-2
cdhby-Olivier-Botetsi-Jacques-Kizonzolo-Miatoudila-3
cdhby-Olivier-Botetsi-Jacques-Kizonzolo-Miatoudila-4

Portraits croisés de deux joueurs aux parcours exceptionnels

Ces garçons ont évolué au sein de Clubs faisant partie depuis longtemps du paysage yvelinois comme l’AS Mantaise, le Chesnay 78 HB, le HBC Conflans et Plaisir HBC avant de prendre leur envol vers d’autres horizons.

Olivier Botetsi

Présente-toi en quelques mots
Je m’appelle Olivier, j’ai 30 ans, j’évolue au poste d’Arrière/Ailier Droit et je joue actuellement à St-Ouen l’Aumône (95) en Nationale 1.

Dans quel club Yvelinois as-tu été formé et par lequel es-tu passé ensuite ?

J’ai fait mes premiers pas dans ma ville natale de Mantes-la-Jolie en 2004 jusqu’en 2007, où j’ai rejoint le club du HBC Conflans pour jouer en -18 Championnat de France et évoluer par la suite en Nationale 1 dès mes 17 ans.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de joueur dans les Yvelines ?

Je pense surtout à chaque victoire à l’AS Mantaise dans le minibus du retour où c’était souvent du grand n’importe quoi 😊.

Ton parcours après ton départ du département ?

Après avoir quitté le HBC Conflans en 2009, j’ai joué pour les clubs ci-dessous :

  • 2009 à 2012 à Tremblay-en-France (93) en N1, D1 et Coupe d’Europe
  • 2012/2013 à Saint-Ouen-l’Aumône (95) en N1
  • 2013 à 2016 à Yverdon-les-Bains (Suisse) en N1
  • 2016 à 2019 à Martigues (13) en N1
  • Depuis 2019 je suis de retour à Saint-Ouen-l’Aumône en N2 puis N1
cdhby-Olivier-Botetsi-Jacques-Kizonzolo-Miatoudila-5

Mondial 2021

Alors ce championnat du monde, tes impressions ?
C’est vraiment une expérience incroyable de pouvoir côtoyer les plus grands, dire que la RD CONGO était dans les 32 meilleures équipes du monde, c’est quelque chose de fort.

On va revenir aux sources, depuis quand fais-tu partie de cette sélection ?

Mon premier regroupement avec l’équipe Nationale était en 2011 (je commence à être un des anciens de l’équipe).

A combien de Coupes d’Afrique des Nations as-tu participé ? Ton meilleur résultat ?
Je suis actuellement à 5 participations à la Coupe d’Afrique des Nations, en espérant avoir l’occasion d’en faire d’autre. Pour le moment notre meilleure place est 7ème en 2020 en Tunisie.

Vous avez tous les deux marqué lors de cette compétition, décris nous ton premier but.

Le premier est toujours symbolique car c’est le premier dans un mondial. C’était le premier but du match contre le Bahreïn, un-contre-un intérieur sur le poste d’arrière droit et but 2ème poteau, débloquer son compteur fait toujours plaisir surtout de marquer pour les 80 millions de congolais qui nous encouragent.

Et le Danemark, un rêve de jouer contre eux ?

Un rêve ? Je ne dirais pas ça, c’est plutôt excitant car il y a 4 ans si on m’avait dit qu’un jour je jouerais contre les champions du monde je ne l’aurais pas cru. Ça nous a permis de voir ce qui se fait de mieux dans le handball et donc le chemin qu’il nous reste à parcourir pour atteindre ce niveau.

Un résumé rapide de cette superbe aventure avec cette première victoire ?

C’était une joie immense !! Une première victoire dans un mondial surtout contre l’Angola, une équipe que nous n’avons pas battu depuis 2014 et qui fait partie des meilleures équipes du continent Africain.

Pour conclure un petit mot pour les jeunes handballeurs Yvelinois qui vont lire cet interview ?

Croyez en vos rêves, avec du travail et de la détermination on peut réaliser de belles choses.

Jacques Kizonzolo Miatoulida

Présente-toi en quelques mots
Je m’appelle Jacques, j’ai 27 ans, j’évolue au poste d’Arrière/Ailier Gauche et je joue actuellement à Savigny sur Orge (91) en Nationale 1.

Dans quel club Yvelinois as-tu été formé et par lequel es-tu passé ensuite ?

J’ai été formé au club du Plaisir HBC où j’ai commencé le handball en 2002/2003 jusqu’en 2007/2008 où j’ai évolué au Chesnay 78 HB en U16 Région et U18 Championnat de France jusqu’à la saison 2008/2009.

cdhby-Olivier-Botetsi-Jacques-Kizonzolo-Miatoudila-7

Quels sont tes meilleurs souvenirs de joueur dans les Yvelines ?
Sans hésitation, la finale de la coupe des Yvelines 2009 U18 lors de ma dernière année dans le département où nous avons gagné un match très disputé contre l’AS Poissy HB à Mantes.

Ton parcours après ton départ du département ?

Après avoir quitté le Chesnay, j’ai joué pour les clubs ci-dessous :

  • 2009 à 2010 à Massy Essonne (91) en U18 France
  • 2010 à 2011 à l’AS BTP Nice Handball (06) en N2
  • 2011 à 2015 à à Massy Essonne (91) en N2 et D2
  • 2015 à 2017 à Saint-Nazaire HB (44) en N2
  • 2017 à 2019 à Torcy HB (77) en N1
  • Depuis 2019 à Savigny-sur-Orge en N1

Mondial 2021

Alors ce championnat du monde, tes impressions ?
Une très bonne expérience, j’ai pu côtoyer les meilleurs joueurs du monde et voir le handball de très haut niveau. C’est quand même cool de jouer contre le gratin international et se mesurer à eux.

On va revenir aux sources, depuis quand fais-tu partie de cette sélection ?

Je fais partie de cette sélection depuis 2016 lors d’un match à Niort contre la PRO D2 d’Angers qui m’a permis par la suite de participer à ma première CAN en 2018 au Gabon.

A combien de Coupes d’Afrique des Nations as-tu participé ? Ton meilleur résultat ?
J’ai participé à deux CAN dont la deuxième en 2020 en Tunisie où nous avons terminé 7ème ce qui nous a permis de nous qualifier au Mondial 2021 en Égypte.

Vous avez tous les deux marqué lors de cette compétition, décris  nous ton premier but.

C’était contre le Bahreïn lors du 3ème match de poule. Sur un décalage d’A.Ouédraogo, j’ai suivi les conseils de Gabriel Bourguignon (coach des GB) et marqué au premier poteau au niveau de la hanche du GB. Sur le moment, j’ai plus pensé à replier qu’à fêter mon but mais une fois la rencontre terminée et malgré la défaite j’ai pu apprécier ce but. Il restera gravé dans ma mémoire mais j’espère surtout pouvoir en marquer d’autres dans les années à venir.

Et le Danemark, un rêve de jouer contre eux ?

Je ne vais pas dire que c’est un rêve mais plutôt une grande excitation de jouer contre le champion du monde sortant. C’est avant tout contre eux que l’on a pu constater la grande différence avec le très haut niveau international.

Un résumé rapide de cette superbe aventure avec cette première victoire ?

Une très belle expérience malgré la bulle sanitaire (journée uniquement passé entre le Gymnase et l’hôtel) et j’espère pouvoir de nouveau participer à un mondial où nous serons beaucoup plus attendus. Pour cela, nous sommes déjà tournés vers la prochaine CAN qui aura lieu en 2022 au Maroc où il faudra terminer dans les 6 premiers pour se qualifier au mondial 2023 qui lui se disputera en Pologne et en Suède.

Pour conclure un petit mot pour les jeunes handballeurs Yvelinois qui vont lire cet interview ?

Pour tous ceux qui doutent dans ce contexte sanitaire difficile, il faut toujours croire en soi, travailler et croire en ses rêves pour atteindre ses objectifs.
J’en suis la preuve, j’ai commencé le handball en U9 à Plaisir et à 27 ans j’ai disputé un mondial de handball…

Interview réalisé par Damien Suard