Loïc Diarrassouba-Calves : un Yvelinois en Équipe de France !

Loïc Diarrassouba-Calvès, 15 ans, appelé chez les Bleuets

Première historique pour Versailles. Loïc Diarrassouba-Calves, 15 ans, surclassé cette saison en championnat de France des moins de 18 ans, a été retenu pour participer au prochain rassemblement de l’EDF U17, du 8 au 14 avril 2019. Jamais un sociétaire du club versaillais n’avait encore porté le maillot tricolore, que ce soit en seniors ou chez les jeunes.

Un rêve d’enfant qui se réalise

Une sélection aussi inattendue que méritée pour ce joueur pétri du talent, positionné sur le terrain comme arrière ou ailier droit
J’ai été surpris quand j’ai appris ça et, en même temps, j’étais aussi très ému. C’est une grande fierté d’avoir été sélectionné car c’est un rêve d’enfant qui se réalise. J’avais ça en tête depuis que j’ai commencé à jouer, confie avec un large sourire celui à qui l’on promet un bel avenir dans le handball

Loïc Diarrassouba-Calves est suivi par de nombreux clubs professionnels…

Loïc Diarrassouba-Calves-2

Un sport dont il ne connaissait même pas l’existence avant ses 8 ans, explique-t-il.
Première licence à Puteau (Hauts-de-Seine), direction ensuite Le Chesnay (où il habite) avant d’atterrir à Versailles, il y a deux ans et demi Le jeune homme fait les beaux jours de l’entente Saint-Quentin-Grand Parc français qui se veut être, pour les meilleurs jeunes du département,un véritable tremplin vers le haut niveau. Ce projet, on l’a monté justement pour des garçons comme lui, afin de leur proposer un encadrement sur les Yvelines qui leur permettent d’évoluer à un niveau meilleur, glisse son entraineur depuis trois ans, Damien Suard, pas plus étonné que cela par sa sélection chez les Bleuets.

Il devrait partir dans un club pro

II a des qualités athlétiques au-dessus de la norme ajoute-t-il. II joue avec des garçons qui ont 2 ans de plus. C’est le seul jeune de mon équipe né en 2003. Beaucoup de clubs nous l’envient. Maintenant on sait très bien qu’on ne va pas le garder la saison prochaine. Le garçon, élève en BAC PRO Commerce, est en effet dans le collimateur de plusieurs clubs français de 1er plan avec comme projet de rentrer dans leur centre de formation pour devenir pro.

Ses prestations dans une quinzaine de jours sous le maillot tricolore seront donc scrutées attentivement par bon nombre de recruteurs. Loïc et les Bleuets disputeront, à Oslo (Norvège) le tournoi des 4 Nations. Trois matches au programme contre la Serbie, le Portugal, et le pays hôte. Je vais y aller pour apprendre, lâche celui qui rêve de disputer un jour le Final Four de la Ligue des champions, et les Jeux olympiques. Ceux de 2024 à Paris. Pourquoi pas… J’aurais 21 ans.

Basile Regoli,
Les Nouvelles de Versailles

Parcours yvelinois

Loic joue dans les Yvelines depuis maintenant 6 ans.
Après deux ans au Chesnay une en -13 et l’autre en -15 Région ou il était surclassé il rejoint Versailles pour gagner le dernier titre Excellence Région -15ans PIFO avant la réunification des deux ligues.
L’an dernier il a gagné le championnat Elite Région -17ans avec l’entente SQY/VGP en battant Tremblay en finale.
Cette saison il participe a son premier championnat de France -18ans en majorité avec des joueurs 2001 et 2002 alors qu’il est de la promotion 2003.
Concernant la sélection des Yvelines : Il fut sélectionné avec un an d’avance en sélection (avec les joueurs née en 2002) et avec son année il finit vice champion de France Challenge de France.
Avec la sélection Ile-de-France, il finit 2e des interligues en 2018.
Parcours

  • 2018 – 2019
    VERSAILLES HANDBALL CLUB :
    -18 Championnat de France / Équipe de France U17 / Entré au Pôle Espoir d’Eaubonne
  • 2017 – 2018
    VERSAILLES HANDBALL CLUB :
    -17 Élite Région / Équipe IDF 1 / Entré au CER d’Eaubonne
  • 2016 – 2017
    VERSAILLES HANDBALL CLUB :
    -15 Excellence Région / Sélection des Yvelines 2003
  • 2015 – 2016
    LE CHESNAY YVELINES HANDBALL :
    -15 Région / Sélection des Yvelines 2002
  • 2014 – 2015
    LE CHESNAY YVELINES HANDBALL :
    -13 Département
  • 2013 – 2014
    LE CHESNAY YVELINES HANDBALL :
    -13 Département
Logo-versailles-v2