Opération CNOSF #soutienstonclub

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons effectuer les démarches au plus vite pour vous permettre de recevoir des dons.

Kit de communication
word-picto-2

 
Ce kit de communication contient :

  • un vadémécum,
  • un post réseaux sociaux type pour vous permettre de relayer l’action
  • un modèle de mail à adresser à vos soutiens

COMMUNICATION COMMUNE DES FÉDÉRATIONS DE SPORTS COLLECTIFS

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, « les activités collectives ne pouvant pas respecter une distance physique suffisante, les activités de contact et les activités aquatiques pouvant générer des aérosols ne devraient pas être autorisées à la reprise dans un premier temps ».

Ainsi, le HCSP ne recommande pas la reprise des sports collectifs dans la première phase du déconfinement ; il déconseille l’ouverture des vestiaires sportifs collectifs, lieux potentiels de contamination.

Cette règlementation, applicable depuis le 13 mai, a pour conséquence directe que les sports collectifs et sports de combat ne participent pas à cette première du déconfinement dans leurs formes de pratiques traditionnelles.

Depuis le 8 mai, les fédérations de sports collectifs se sont réunies afin d’amener une contribution concrète, en particulier sur l’accueil de pratiquants dans les clubs, des jeunes en milieu scolaire puis pendant les vacances estivales.

Des protocoles de reprise ont été élaborés ; ils sont adaptés aux contraintes de la phase 1 de déconfinement ; ils viendront compléter un guide, édité très rapidement par le ministère des sports, qui reprendra l’ensemble des préconisations médicales et sanitaires à destination des clubs qui souhaitent immédiatement proposer des activités ; celles-ci, interdisant le contact mais autorisant le ballon (ou équivalent), seront encore éloignées de nos pratiques compétitives traditionnelles mais ce sera un premier pas important pour une reprise de nos associations.

Le retour à des activités adaptées permettrait ainsi de lutter contre une pratique « sauvage » de nos disciplines. Nous pouvons en effet nous mobiliser pour apporter progressivement de la pratiques sur tous les territoires, y compris les quartiers ville et zones rurales dans un cadre sécurisé.

Nos fédérations réunies ont proposé un programme responsable et éducatif avec la création d’un médiateur ou manager COVID dans nos clubs ; ces référents veilleront à l’application des gestes barrière pour assurer le respect des règles sanitaires lors de la pratique et pour former des jeunes au respect et au contrôle de ces gestes barrière.

Nous allons être également mobilisés, avec le Ministère des Sports et au regard de l’évolution des directives du Ministère de la Santé, et préparer les phases ultérieures du déconfinement, dans une perspective d’un retour à une situation normale, nous l’espérons tous le plus tôt possible.

Sur ce dernier point, il reste encore beaucoup d’engagement de nous tous, ce message se veut positif, il est le résultat d’une mobilisation de l’ensemble des fédérations des sports collectifs ces tous derniers jours.