Signez la pétition !

Non au désengagement de l’État. Lettre ouverte du Président de la FFHB

Chères Présidentes, Cher Présidents,

Jacques Bettenfeld, Vice-président délégué de la FFhandball, et moi-même nous avons représenté la Fédération au congrès exceptionnel que le CNOSF a tenu le mardi 18 septembre 2018.

Ce congrès faisait suite à un conseil d’administration au cours duquel une pétition, un projet de courrier du Président du CNOSF à l’adresse de tous les clubs ainsi que 3 engagements ont été adoptés. Vous trouverez ces 3 documents en pièces jointes.

Au cours de ce congrès, j’ai rappelé la fonction sociale du réseau associatif du handball (clubs, comités, ligues et fédération) qui justifie les soutiens que lui accordent les collectivités publiques locales et territoriales ainsi que ceux de l’État.

L’annonce du projet de transfert de la gestion de tout ou partie des 1 600 CTS vers les fédérations, s’il était confirmé, serait assimilé à un désengagement de l’État altérant gravement l’enthousiasme et l’espoir que nous formons toujours dans l’accueil en France des Jeux Olympiques 2024. Cette mesure, pour la FFHandball, se traduirait par le désengagement d’un montant de 4,7 millions d’Euro correspondant à l’aide indirecte que l’État accorde annuellement à notre fédération grâce aux CTS placés auprès d’elle.

Mais, plus profondément encore, cette mesure affecterait l’équilibre des politiques publiques, locales, territoriales et nationales auxquelles la FFHandball, par son réseau, est étroitement associée.

L’accès à la pratique du handball par toutes et de tous, la prise de responsabilité dans un cadre associatif de proximité, véritable tremplin à l’initiation ou à l’emploi, la découverte de talents qui ont fait le succès et la notoriété du handball français, la participation à l’identité d’une ville ou d’une agglomération, les liens entre les générations d’adhérents, le partage d’émotions avec le grand public qui façonne le lien social dans la cité, sont autant de valeurs auxquelles notre fédération est indéfectiblement attachées.

Les CTS, de par leur formation et leurs obligations liées à leur statut de fonctionnaire, immergés au quotidien dans notre communauté, sont au-delà de leur expertise, qui s’est largement diversifiée, les garants, dans ce cadre associatif si riche et si fécond pour notre démocratie, de l’intérêt général et des valeurs que nous portons.

Ils sont aussi au cœur du parcours de performance fédérale, dont la qualité est démontrée depuis de nombreuses années par les résultats de toutes nos équipes de France sur la scène internationale.

Mes chers amis, je vous invite, sous les formes qu’il vous appartiendra de choisir, à relayer auprès du public, des médias, de vos partenaires, d’une part cette pétition mais surtout à saisir cette opportunité pour expliquer les raisons profondes de cette réaction, et la vision humaniste du sport à laquelle, depuis notre origine, nous sommes très attachés.

Joel DELPLANQUE,
Président de la FFHandball