@Vica.Coaching : pour vous maintenir en forme chez vous au quotidien

Le Comité s’associe à “@vica.coaching” et lance une nouvelle rubrique dédiée à la forme physique au quotidien

Victoria Alric proposera régulièrement, à travers sa page Facebook et sur le site du Comité, des vidéos format court expliquant les différents types d’exercice à faire chez soi, au bureau ou autres…

Pour faire plus ample connaissance avec cette jeune sportive prometteuse, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours sportif professionnel ainsi que sur ses ambitions futures.

Bonjour Victoria, peux-tu te présenter en quelques mots :

Je m’appelle Victoria ALRIC, j’ai 22 ans. Je suis handballeuse professionnelle, gardienne de but et par ailleurs je suis coach sportive privée, pour les entreprises et les associations.

Tu es aujourd’hui joueuse de handball professionnelle, quel a été ton parcours au sein des clubs :

Mon parcours est assez classique, j’ai commencé dans le club de ma ville, une surveillante du collège, Sweva PINEAU, du club de Voisins-le-Bretonneux, m’a dit de venir essayer le handball car j’étais grande, par la suite, j’ai été détectée par le comité avec Stéphane PAYSAN en tant qu’entraîneur, puis je suis partie au club de Montigny-le-Bretonneux et j’ai eu la chance de suivre le parcours de performance fédérale, ligue PIFO, pôle de Châtenay-Malabry avec Eric CALCAGNINI. Durant le pôle je suis partie de Montigny-le-Bretonneux afin de rejoindre le club de Issy-Paris-Handball, club dans lequel je suis restée 5 ans et avec qui j’ai eu la chance de pouvoir évoluer en première division. J’ai rejoint cette saison le club de HBCAM 63,  jeune promu en deuxième division.
À ce jour je suis comme tout le monde, en confinement et je profite de cette pause pour rechercher un club pour la saison prochaine tout en conservant une activité physique pour rester en forme.

Tu évolues au plus particulier des postes, celui de gardienne de but, comment t’es venue cette envie :

Au départ, je pensais être la seule à avoir eu ce parcours et en échangeant avec mes homologues, je me suis aperçue ne pas être la seule. Je m’y suis retrouvée un peu par hasard et je m’y suis bien sentie alors j’y suis restée.

Quelles sont pour toi, les qualités principales pour pouvoir tenir ce poste :

Les reflexes et la réactivité. Le poste nécessite aussi une grande envergure, la taille est donc importante. Les plus petits gabarits peuvent s’en sortir mais doivent compenser par plus de vivacité. Il faut également avoir des qualités d’analyse, de bons repères dans l’espace mais ce sont des qualités communes à tous les postes du handball.   

handball-cdhby-alric-2

Beaucoup de jeunes gardiens et entraîneurs du comité nous lisent, quels conseils leur donnerais-tu dans l’apprentissage de ce poste à part :

Il est difficile de généraliser sur le poste de gardien de but, chaque morphotype s’exprimera et agira différemment, il sera donc important pour les entraîneurs d’observer ce qui fonctionne chez ses gardiens en fonction de la taille de chacun. Il ne faut pas hésiter à sortir des méthodes scolaires. Même si on la chance d’avoir de très bons entraîneurs de gardiens de but, la particularité du poste fait qu’il faut être autonome et ne pas hésiter à tenter des choses différentes.

Victoria, peux-tu nous raconter l’un de tes meilleurs souvenirs de ta jeune carrière ?

À l’été 2014, j’ai eu la chance de suivre la préparation aux mondiaux 2014 sous la houlette de Christophe CAILLABET. Les entraînements étaient très durs et tout le groupe s’est entraîné très fort mais malheureusement les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Malgré tout l’expérience a été très positive, la première Marseillaise en compétition officielle avec le maillot… J’en frissonne encore à l’évoquer. Ca te donne une envie d’aller au combat comme je ne l’avais jamais ressenti. Même si la prestation collective n’a pas été à la hauteur de nos attentes, cette compétition pour des jeunes joueuses de moins de 17 ans est un super tremplin et permet de se construire en tant que future professionnelle en se mesurant aux autres nations.

handball-cdhby-alric-3
handball-cdhby-alric-4

@vica.coaching

Tu animes en parallèle d’une vie de sportive professionnelle bien remplie, une page facebook et instagram, nommée « Vica.coaching », peux-tu nous dire comment l’idée est née et nous présenter ta page :

C’est venu naturellement, en parallèle du centre de formation à Issy-Paris, j’ai suivi un brevet professionnel d’éducateur sportif et j’ai donc sensibilisé mon entourage aux bienfaits du sport sur la santé. Je me sers également du contexte, comme en ce moment, avec le confinement, beaucoup de gens sont en télé travail et ont une activité physique très réduite. J’ai donc posté des vidéos sur ma page avec une série de petits exercices à la portée de tous qui permettent de mieux appréhender les longues journées assis devant son ordinateur. Les idées me venaient au début au fil de l’eau et j’essaye maintenant de structurer ma page pour mieux partager.

Pour garder la forme en cette période de confinement, allez visiter la page FB : @vica.coaching

handball-cdhby-vica-coaching