Yoann Gojon & Romain Ziri au TIBY et Tremblay : 4 jours de folie

TIBY-affichette

Retour de Yoann et Romain sur les 2 événements phares de la saison, en tant qu’arbitres Ligue

TIBY ICT – 1

Jeudi 25/10
Nous sommes arrivé le matin au complexe CDFAS, où nous avons rencontré les autres binômes et nos encadrants. La matinée nous avons eu donc des interventions sur différents domaines, etc. Puis nos désignation. Yoann et moi devions arbitrer le match de la sélection du 94 contre le 91 masculine.
Un match assez serré (25-27 pour le Val de Marne), et assez compliqué puisque les deux équipes défendaient très mal (13 x 2′). Mais ce premier match nous a permis de bien rentrer dans le stage et valider nos acquis. Donc un match globalement bien sifflé même si il fallait plus sanctionné dès le début pour mieux cadrer le match et ne pas hésiter à aller jusqu’au rouge.
Ce premier match était donc très intéressant à siffler et avec un petit peu de pression à la fin car bien serré.
A la fin de l’après-midi nous faisons un retour de toutes nos prestations et des retours vidéo. Nous avons la chance de pouvoir aussi discuter avec les arbitres du Tiby qui se passait dans la soirée. Et même de discuter autour de leur prestation après les matchs du Tiby.
Donc une première journée bien éprouvante puisque nous finissons très tard de plus on nous annonce qu’une place s’est libérée pour le tournoi de Tremblay et on nous propose donc d’y participer, et nous acceptons bien sûr.

Vendredi 26/10
Deuxième journée, la matinée toujours quelques interventions avec les arbitres du Tiby et nos encadrants.

Nous sommes ensuite désignés sur des sélections de filles Yvelines contre Hauts-de-Seine. Un match très déséquilibré puisque 13-24 pour les Yvelines. Un match avec beaucoup de fautes techniques (marcher, pied, …) donc assez long à arbitrer. Sans grosses difficultés donc… Quelques problèmes au niveau du seuil des sanctions pas le même pour les deux équipes, lecture du passage en force et de répartition des tâches dans le binôme.

Sinon globalement un arbitrage assez facile. Avant de rentrer pour repartir vers le tournoi de Tremblay, nous avons assisté à deux rencontres de Tiby et discuté avec les arbitres du Tiby.

Donc deux jours très long mais surtout super sympa et enrichissant, avec les conseils des arbitres du Tiby et de nos encadrants. Nous avons pu faire connaissance avec de nombreuses personnes en rapport avec l’arbitrage et le handball. Nous avons pu donc bien confirmer notre arbitrage en montrant ce que l’on savait faire et surtout essayer de mettre en oeuvre tout ce que l’on nous a appris.

Vendredi 26/10
Deuxième journée, la matinée toujours quelques interventions avec les arbitres du Tiby et nos encadrants, nous sommes ensuite désignés sur des sélections de filles Yvelines contre Hauts-de-Seine. Un match très déséquilibré puisque 13-24 pour les Yvelines. Un match avec beaucoup de fautes techniques (marcher, pied, …) donc assez long à arbitrer. Sans grosses difficultés donc… Quelques problèmes au niveau du seuil des sanctions pas le même pour les deux équipes, lecture du passage en force et de répartition des tâches dans le binôme. Sinon globalement un arbitrage assez facile. Avant de rentrer pour repartir vers le tournoi de Trembla, nous avons assisté à deux rencontres de Tiby et discuté avec les arbitres du Tiby encore

Donc deux jours très long mais surtout super sympa et enrichissant, avec les conseils des arbitres du Tiby et de nos encadrants. Nous avons pu faire connaissance avec de nombreuses personnes en rapport avec l’arbitrage et le handball. Nous avons pu donc bien confirmer notre arbitrage en montrant ce que l’on savait faire et surtout essayer de mettre en oeuvre tout ce que l’on nous a appris.

TOURNOI INTERNATIONAL DE TREMBLAY

Samedi 27/10
Après une très courte nuit, direction Tremblay, à 8h00 où l’on rencontre les 11 autres binômes (dont Alexandre et Loïc) ainsi que tous nos encadrants durant le week-end. On a eu un briefing sur le déroulé du tournoi, les déplacements, les règles du tournoi, et bien sûr nos désignations.

11h30 / Paris HB – Lagny (24-21) / -15 ans / Villepinte
Premier match, nous arbitrons le 3ème match, nous nous rendons donc compte du niveau, de l’ambiance qui est au RDV et du niveau des autres arbitres également.
Ce premier match nous permet donc de rentrer directement dans la compétition puisque le match est d’un excellent niveau et très serré. Nous avons pu mettre en oeuvre ce que l’on avait appris, plus communiquer. Nous étions très satisfait de notre arbitrage, car nous avons réussi à élever notre niveau d’arbitrage par rapport aux deux jours précédents. L’arbitrage se passe sans problème (même si un peu de pression sur la fin car serré), ni contestation, donc un arbitrage super agréable qui nous permet de bien rentrer dans le tournoi.

tremblay-affiche

14h00 / US Créteil – Lagny (29-13) / -15 ans / Villepinte
Deuxième match beaucoup moins serré mais avec tout autant de niveau. Mais le match n’est pas plus simple à arbitrer, dès la première période 2 rouges distribués déjà (dont 1 direct). On a donc dû bien cadrer le match dès le début car assez mal défendu. Mais pendant la deuxième mi-temps, créteil montre vite sa supériorité donc plus facile à arbitrer. (On a pas eu le temps de faire de suivi mais notre superviseur nous a dit que c’était niveau T1 donc plutôt bien pour notre niveau). Assez satisfait de la matinée car pas trop difficile, on a pu rencontrer et discuter avec d’autres binômes et faire connaissance, donc vraiment super cool !
Malheureusement nous arbitrons le dernier match de la matinée, donc on ne peut pas trop prendre le temps de manger et se reposer, direction Aulnay pour hausser le niveau avec les -17 ans

16h30 / Tremblay – Melsunger (17-12) / -17 ans / Aulnay
Avec Yoann nous sommes d’accord et il s’agit sans aucun doute du match le plus difficile à siffler que nous avons arbitré depuis que nous sommes en binôme. Il s’agit du match entre les deux grands prétendants à la finale, de plus ce match commence avec pas mal de tension vu que le match précédent de l’équipe allemande avait donné lieu à une bagarre générale. Bref, ce match était très difficile car toutes nos décisions étaient contestées (les deux coachs ont été averti) et avec la barrière de la langue, malgré les gestes il est impossible d’expliquer notre décision aux allemands qui contestaient énormément. Et on s’est fait beaucoup remarquer dès le début du match. De plus les allemands ont une défense totalement différente des français, leur défense est beaucoup plus dure et brutale, donc nous avons dû beaucoup sanctionner, des deux côtés. Heureusement la deuxième mi-temps a été mieux géré puisque nous sommes rentré dans le match et s’adapter au niveau de jeu totalement différent des -15. Donc un match très compliqué, nous avons dû être plus sévère dans nos sanctions en restant cohérents et assez autoritaire face à toutes les contestations des joueurs, des coachs et du public bien tendus !!!

19h00 / Tremblay – Handball Club EU (30-12) / -17 ans / Aulnay
Dernier match de la journée, la fatigue se fait ressentir mais heureusement le match est vraiment beaucoup plus facile que le précédent avec Tremblay devant du début à la fin. Nous sommes donc resté discret dans notre coup de sifflet sans se faire remarquer, donc un arbitrage assez simple où l’on a pu dérouler.

Bien fatigué après cette journée, nous dînons avec tous les autres arbitres et discuter des performances de chacun et des matchs et anecdotes de la journée. Vraiment un moment super  cool d’échange entre tout le monde. Puis en rentrant à l’hôtel debrief de tous les matchs de chacun. Les points à travailler pour tous sont les placements et déplacements, la cohérence et la communication.

Dimanche 28/10
Pas beaucoup dormi mais motivé pour la journée qui s’annone ! On nous donne nos désignations et Yoann et moi et Alexandre et Loïc apprenons que nous sommes retenus dans le dernier carré pour arbitrer donc très motivé puisque cette dernière désignation dépend aussi du match de ce matin.

10h30 / Tremblay – Paris HB (15-11) / -17 ans / Aulnay
Match à gros enjeu dans cette poule, si Tremblay gagne, l’équipe va en finale, si Paris gagne, trois équipes sont à égalité aux trois premières places.
Match avec un super niveau et très sympas à regarder et arbitrer. Notre arbitrage se passe super bien du début à la fin nous gérons très bien le match, nous en sommes très content, nous avons bien pu appliquer ce qui a été dis. Aucun gros problème, malgré d’enjeu et le score assez serré, pas trop de pression. On a surtout pris plaisir à arbitrer sur ce match.

Pause déjeuner où nous retrouvons Alexandre et Loïc, on nous apprend nos désignations de l’après-midi (finale -17 pour nous et place 3-4 pour Loïc et Alexandre). Donc assez fier de nous et impatient mais surtout la pression et le stress qui commence à monter… On reste concentré durant l’après-midi sur notre match.

16h30 / Tremblay – Créteil (21-14) / Finale -17 / Palais des Sports
Le match de la finale, dans une ambiance de feu, deux équipes au top, la pression au maximum, le stress aussi. C’est vraiment une première pour nous deux d’arbitrer un match dans ces conditions. Vraiment incroyable expérience, on a vraiment profité de ce match en se concentrant sur l’arbitrage malgré le bruit.
C’était vraiment du pur plaisir d’arbitrer dans cette ambiance et devant toutes ses personnes passionnées de hand !
Bref juste un souvenir incroyable, qu’on a pu partager ensemble mais aussi avec tous les autres arbitres qui nous ont encouragé et félicité, vraiment une superbe ambiance dans l’équipe arbitrage.
Ce tournoi aura vraiment été incroyable tant par le niveau que par l’ambiance des différents gymnase, de l’honneur d’arbitrer la finale devant plus de 1000 personnes, mais aussi de l’ambiance entre tous les membres de l’équipe d’arbitres. Même si certains matchs ont été compliqué ça a été un réel plaisir d’arbitrer ici ! Nous avons appris beaucoup notamment à améliorer notre communication, notre différence d’arbitrage, notre cohérence ou encore notre seuil de sanction. Mais le travail est encore long et il reste plein de pistes à améliorer !

Un Grand merci à tous les encadrants, à tous les autres binômes pour la superbe ambiance qu’il y a eu durant les deux tournois ! Et aussi un grand merci à Séverine de nous avoir proposé ces arbitrages !
Merci !

Yoann G. & Romain Z. / HVC-HB